Le Pacifisme à l'épreuve, Le Japon et son armée
EAN13
9782251722047
ISBN
978-2-251-72204-7
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Collection Japon. Série Études
Nombre de pages
209
Dimensions
2 x 14 x 1 cm
Poids
318 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
355.033
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Pacifisme à l'épreuve

Le Japon et son armée

De ,

Les Belles Lettres

Collection Japon. Série Études

Offres

Le Japon peut-il devenir une grande puissance politique?

L'image persistante d'un pays incapable de peser sur l'ordre du monde a pour origine la Constitution pacifiste, adoptée aux lendemains de la seconde guerre mondiale, par laquelle le Japon a définitivement renoncé à la guerre.

Or, depuis une quinzaine d'années, le débat sur l'avenir de cette Constitution ne cesse de se développer et de nombreuses évolutions législatives ont permis aux Forces d'autodéfense japonaises d'intervenir à travers le monde, y compris récemment en Irak.

Progressivement, le Japon s'affranchit des contraintes de l'après-guerre et tend à devenir un acteur « normal » de la vie internationale. Cette évolution est bien sûr accélérée par la reconfiguration géopolitique mondiale, consécutive à la chute du Mur de Berlin et à l'apparition de nouvelles menaces.

Le présent ouvrage fait le point sur l'histoire récente de la question militaire au Japon et analyse, pour la première fois, toute la complexité du tiraillement, spécifiquement japonais, entre une fidélité aux principes pacifistes et la quête d'une plus grande liberté d'action et d'une nouvelle identité politique.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Eric Seizelet
Plus d'informations sur Régine Serra