L'Intelligence animale, Cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants
EAN13
9782738135155
ISBN
978-2-7381-3515-5
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
OJ.SC.HUMAINES
Nombre de pages
256
Dimensions
22 x 14 x 1 cm
Poids
305 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

L'Intelligence animale

Cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants

De

Odile Jacob

Oj.Sc.Humaines

Offres

Les éléphants bénéficient d’une impressionnante mémoire spatiale,olfactive, visuelle et vocale, on le sait, mais sait-on que certains oiseaux peuvent cacher leur nourriture dans plus de mille emplacements différents ?
Dans ce livre riche d’une quinzaine d’années d’expérience de terrain, Emmanuelle Pouydebat montre que l’intelligence est une fonction adaptative partagée par tous les animaux. Elle permet de répondre le mieux possible aux contraintes du milieu et du contexte, que l’on ait des plumes, des mains, une trompe, dix pieds, des écailles, de la fourrure, des tentacules, un squelette ou pas…

« Un livre qui décrit l’ensemble du phénomène étrange et merveilleux qu’est la vie… Une élégante et rigoureuse manière de mettre l’humain à sa place. » Yves Coppens

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dossiers relatifs

L’homme a fondé son humanité en opposition à la figure de l’animal. L’animal représente l’origine de l’homme dépassée par une civilisation (langage, vie sociale, morale). Sans être un objet, l’animal ne saurait être une personne : il englobe l’ensemble des vivants contre lesquels l’homme autorise la mise à mort. Sans effacer les frontières de l’humanité et de l’animalité, peut-on repenser leur fonctionnement et les partages qui en découlent ?
Ne manquez pas le café philo sur ce thème le mardi 30 mai, à 18h au café de la librairie !

Voir le dossier complet