Jacob et Wilhelm Grimm, Contes pour les entants et la maison, 1184 pages en 2 volumes sous coffret
EAN13
9782714310002
ISBN
978-2-7143-1000-2
Éditeur
José Corti
Date de publication
Collection
COLLECTION MERV (n° 40)
Nombre de pages
1184
Dimensions
21 x 13 x 7 cm
Poids
1410 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jacob et Wilhelm Grimm, Contes pour les entants et la maison

1184 pages en 2 volumes sous coffret

Traduit par

Édité par ,

José Corti

Collection Merv

Indisponible

Voici la première édition intégrale commentée de l’ensemble des 201 contes des frères Grimm auxquels sont joints les 28 textes qu’ils ont supprimés dans la dernière mouture de leur recueil, et 10 légendes pour les enfants.

Natacha Rimasson-Fertin a voulu se démarquer de ses illustres devanciers (Armel Guerne et Marthe Robert notamment) en choisissant une traduction très proche du texte original, dans le souci de faire goûter au lecteur la spécificité du style des frères Grimm.

Les lecteurs français n'avaient pas accès à une édition critique des contes de Grimm, c'est chose faite : chaque conte est suivi d’un commentaire alerte mais précis – le nom des conteurs ou des informateurs, le contexte de la composition, les éventuels remaniements. Ces commentaires font également une large place aux notes que les frères ont eux-mêmes établies dès la deuxième édition et montrent combien ce célèbre recueil a évolué au fil du temps.

Les spécialistes retrouveront évidemment la classification internationale des contes ainsi que d’éventuelles remarques sur des variantes d’autres pays. Indépendamment de la postface, l’appareil critique comprend une traduction des préfaces successives des Grimm qui posent des questions essentielles sur le genre du conte, notamment sur son rapport au mythe et à la légende. Un index fouillé permettra au lecteur de circuler dans ce vaste ensemble.

De nombreuses illustrations, commentées en fin d’ouvrage, ponctuent le recueil.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
25 juillet 2009

« Ces contes sont-ils composés et inventés pour les enfants ? Je crois cela aussi peu que le fait qu’il soit nécessaire d’instituer quelque chose de particulier pour les enfants, de manière générale. » Ainsi s’exprimait Jacob Grimm dans une ...

Lire la suite

4 juillet 2009

« Ces contes sont-ils composés et inventés pour les enfants ? Je crois cela aussi peu que le fait qu’il soit nécessaire d’instituer quelque chose de particulier pour les enfants, de manière générale. » Ainsi s’exprimait Jacob Grimm dans une ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Natacha Rimasson-Fertin
Plus d'informations sur Jacob Grimm
Plus d'informations sur Wilhelm Grimm