La petite foule Christine Angot
La petite foule Christine Angot

Présentation

Des hommes, des femmes, jeunes, vieux, ou entre deux âges, riches, puissants, pauvres, ou ni l'un ni l'autre. Christine Angot, en radiologue du genre humain, confronte leurs similitudes et leurs différences, déchiffre leurs émotions, leurs solitudes et leurs caractères. Elle offre un dessin implacable de la société française contemporaine.La petite foule est une oeuvre captivante que l'on s'approprie comme le reflet subtil de notre petit monde personnel.

Caractéristiques

EAN13 9782290129890
ISBN 978-2-290-12989-0
Éditeur J'ai Lu
Date de publication
Collection LITTERATURE GEN (11713)
Nombre de pages 256
Dimensions 11 x 17,8 x 1,4 cm
Poids 140 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • o n l a l u
    Angot, La Bruyère et le selfie

    Christine Angot nous surprendra toujours. C’est ce que pense spontanément le lecteur qui ouvre son dernier livre, " La petite foule ", étonnant recueil d’une centaine de textes courts, chacun décrivant un personnage. Voici donc le président de jury, le Parisien d’adoption, le mari de la milliardaire, mais aussi la retraitée du textile, toujours anonymes et traités de la même façon par l’auteur, comme autant d’archétypes. Angot les épingle avec un soin d’entomologiste, décortique, dépèce, croque, savoure. On avait chez elle repéré ce talent dans " Les désaxés ", il y a des années, roman (un « vrai » roman, cette fois-là, sans le personnage Christine Angot dedans) qui mettait en lumière avec beaucoup de justesse quelques curiosités de la vie parisienne. Ici, plusieurs portraits font mouche et les ambiances décrites -un plateau de télé, un salon d’hôtel chic, un restaurant dans le quartier latin- semblent furieusement vraies. Et c’est probablement là qu’Angot est à son meilleur dans ce livre, par le regard aiguisé qu’elle pose sur le microcosme médiatico-littéraire.
    A travers sa petite foule, Angot scrute avant tout les éléments de langage, les formules toutes faites, et débusque angoisses et non-dits derrière les mots de tout un chacun. Ainsi parvient-elle à identifier de nouveaux caractères façon La Bruyère, qu’elle cite en exergue.
    Cela dit, s’il y a une raison majeure de lire ce livre, elle est ailleurs. Parce qu’ici, et contrairement à ce qu’on pourrait imaginer compte tenu de la forme du projet, Christine Angot renouvelle, encore et toujours, l’autofiction en tant que genre littéraire. Dans ce qui apparaît comme une suite de courts textes décrivant des êtres humains anonymes, l’auteur est toujours là, sautant d’une page à l’autre, apparaissant à différents âges de sa vie, petite fille, romancière, amante, se cachant derrière un personnage ou un autre, observant de ses yeux d’écrivain. Elle est ici, dans la salle de maquillage d’une chaîne de télévision, lorsque le grand intellectuel est aguiché par une animatrice. Elle est là, dans ce cocktail, qui regarde les uns et les autres rivaliser de vanité, ou dans ce restaurant, éberluée face à cet ami qui parle trop fort. Christine Angot poursuit donc, en théoricienne, son travail de recherche autour du texte et de l’écriture, inventant à elle seule de nouvelles facettes à ce genre si particulier dont elle reste une des représentantes les plus intéressantes.
    Pourtant, l’exercice -louable, intelligent, étonnant tant cette foule est bigarrée- se révèle parfois anecdotique, tournant au procédé. Les textes défilent et certains, vraiment courts, effleurent trop légèrement une réalité qu’ils devraient révéler.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Disponible sur commande 7.20 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...