Giorgio La Pira, Un mystique en politique (1904-1977)
EAN13
9782220077628
ISBN
978-2-220-07762-8
Éditeur
Desclée De Brouwer
Date de publication
Collection
Biographies
Nombre de pages
228
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
318 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Giorgio La Pira

Un mystique en politique (1904-1977)

De

Desclée De Brouwer

Biographies

Offres

Autre version disponible

Qui, en France, se souvient de Giorgio La Pira ? Et pourtant, cet acteur important de la vie politique italienne du siècle dernier reste un maître à penser dans la culture catholique européenne.

Très investi auprès des pauvres, maire de Florence pendant de nombreuses années, l'admirateur de Dante et de Savonarole demeure un exemple de chrétien entré en politique, cohérent avec sa foi. Sa vie publique, témoignage de probité, de générosité et d'oubli de soi, a été celle d'un frère universel cherchant, envers et contre tout, le bien commun.

Homme d'une foi profonde, nourri par une vie spirituelle intense, voire contemplative, le « saint maire » aura été un infatigable artisan de paix, réfléchissant et oeuvrant dans les débats de la politique internationale, du Moyen-Orient à l'Europe, des processus de décolonisation au conflit vietnamien. Contre vents et marées, sa vie fut une vivante illustration de sa devise : « Espérer contre toute espérance ». Son procès en béatification a été ouvert le 9 janvier 1986.

Agnès Brot dresse un portrait original de ce témoin pour notre temps, mettant la pensée et l'action du tertiaire dominicain en résonance avec l'enseignement et le témoignage du pape François. Une autre façon d'affirmer, à la suite de Giorgio La Pira, qu'entrer en politique peut aussi être un chemin de sainteté.




Diplômée de l'Institut d'études politiques de Toulouse, Agnès Brot a dirigé le Centre d'études Edmond Michelet. Elle est l'auteur, avec Guillemette de La Borie, de Héroïnes de Dieu. L'épopée des missionnaires au XIXe siècle (Artège Poche, 2016) et de À la recherche d'Edmond Michelet (Le Passeur, 2014).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Agnès Brot