Montrez-moi vos mains
EAN13
9782246863632
ISBN
978-2-246-86363-2
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
essai français
Nombre de pages
224
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
213 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Montrez-moi vos mains

De

Grasset

essai français

Offres

Autre version disponible

«  Mes mains, je veux bien vous les montrer. Blanches, veineuses, rien d’extraordinaire.  »
C’est avec la modestie des grands artistes qu’Alexandre Tharaud, pianiste phare de sa génération, nous parle de son métier. Souvenir après souvenir, il nous livre ses doutes, ses convictions profondes, ses habitudes les plus intimes.
Quelles sont les différences entre Bach et Ravel, au contact du public  ? Entre la loge du Symphony Hall de Boston et celle du Musikverein de Vienne  ? Entre le public de Tokyo et celui de Paris  ? Quelle est la sensation des touches sous les doigts  ?
Au fil des réponses apparaît un homme qui consacre chaque mesure de la partition de sa vie – chaque note, chaque silence, chaque soupir – à la musique.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

14 juin 2018

Ce roman est tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la solitude du pianiste soliste autour du monde! C’est aussi un hommage à l’entourage de l’auteur, à ceux qui l’ont inspiré, et une sorte d’ode à ses compagnons ...

Lire la suite

Alexandre Tharaud nous parle de son livre "Montrez-moi vos mains" (éditions Grasset), dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Interview par Laurence Bellon.

Rencontre avec Alexandre Tharaud
Avec Alexandre Tharaud
Le , Café de la librairie Dialogues

« J'ai rencontré la musique par neuf années de conservatoire autant que par d'imperceptibles instants de la vie quotidienne. Un frémissement, une présence, une émotion trop fébrile pour s’écrire. Je l'ai apprise de mes apnées, mes peurs, mes amours. Par manque d'air. J'ai appris la musique pour éviter d'étouffer. »
C'est avec la modestie des grands artistes qu'Alexandre Tharaud, pianiste phare de sa génération, nous parle de son métier. Souvenir après souvenir, il nous livre ces petites choses qui composent la vie d’un musicien. Ses doutes et ses certitudes. Ses manies les plus intimes et ses émotions les plus intenses. De ses souvenirs de jeune pianiste courant le cachet dans des restaurants de Paris jusqu’à ses triomphes éclatants dans les plus prestigieuses salles de concert du monde.
Par petites touches, exactement comme on pianote, Alexandre Tharaud nous fait pénétrer au plus profond, non seulement de l’art et de la pratique du piano, mais aussi de la vie de forçat d’un pianiste. Apparaît alors une personnalité sensible, fragile, passionnée, tout autant que rigoureuse, courageuse, déterminée. Un homme qui consacre chaque mesure de la partition de sa vie – chaque note, chaque silence, chaque soupir surtout – à la musique.

À noter : Alexandre Tharaud sera présent pour plusieurs concerts au Quartz, les jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 avril.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alexandre Tharaud