Quand monte le flot sombre
EAN13
9782267029932
ISBN
978-2-267-02993-2
Éditeur
Christian Bourgois
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
464
Dimensions
20 x 12 x 3 cm
Poids
372 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Autre version disponible

Le roman de Margaret Drabble se déroule entre l’Angleterre et les îles Canaries. Fran Stubbs, septuagénaire employée par une organisation caritative, sillonne son pays afin d’inspecter des résidences pour personnes âgées lorsqu’elle n’apporte pas des plats faits maison à Claude, son ex-mari, perclus dans la maladie. Elle puise son énergie au contact de ses jeunes collègues sans pour autant en oublier ses amies. Si Fran vit avec son temps, se soucie des conditions de vie de ses pairs, elle n’en maudit pas moins une époque qui prolonge la vieillesse au-delà de ce qu’elle croit compatible avec la dignité humaine.
Entre La Vieillesse de Simone de Beauvoir et Happy Days de Samuel Beckett, Margaret Drabble offre au lecteur, dans un style vigoureux et non dénué d’humour, une réflexion profonde sur « le flot sombre » (selon les termes de D. H. Lawrence). Les tourments de la vieillesse sont combattus avec force par des personnages qui, dans leur volonté de vivre – joyeusement parfois, dignement toujours – le reste de leur existence, savent conserver diverses formes de liberté afin de supporter les désagréments de la maladie. Ce texte brosse avec bienveillance un portrait caustique et plein d’esprit du troisième âge.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
28 mars 2017

Sociologie de la vieillesse

Un roman brillant qui aborde la question de la vieillesse et de la mort avec beaucoup de dignité et d'esprit. Le postulat de départ est implacable : "Une vie, ça a une destination, une fin, une dernière parole." C'est ce ...

Lire la suite

Delphine de la librairie Dialogues nous propose ses coups de cœur du rayon Littérature étrangère : "Rendez-vous à Positano" de Goliarda Sapienza (Le Tripode), "Seul le grenadier" de Sinan Antoon (Actes Sud) et "Quand monte le flot sombre" de Margaret Drabble (Bourgois).

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Margaret Drabble

Dossier relatif