Chambas / au-delà de la peinture : 50 ans de création, 1966-2016, Oeuvres 1966-2016. Au delà de la peinture
EAN13
9782846212441
ISBN
978-2-84621-244-1
Éditeur
Paris éditions
Date de publication
Collection
BEAUX LIVRES
Nombre de pages
226
Dimensions
29 x 25 x 2,7 cm
Poids
1662 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Chambas / au-delà de la peinture : 50 ans de création, 1966-2016

Oeuvres 1966-2016. Au delà de la peinture

Paris éditions

Beaux Livres

Offres

Jean Paul Chambas n'a jamais cessé d'affronter le réel pour en arracher la quintessence et le conduire à son point de rupture, sans s'exiler de la ressemblance. (...) "Je mets beaucoup plus de temps à penser un tableau qu'à le peindre", déclare-t-il. "La peinture doit bouffer le sujet. C'est un combat (...) d'abord une enquête, ensuite le combat".
Gérard XurigueraSon atelier est un alambic. Il en est le maître de chauffe. On l'a vu ainsi imaginer des chevaux ailés pour emporter un modèle assis sur une chaise, mains liées. Redire inlassablement l'éclair d'une colère dans un visage qui se tourne et une chevelure qui s'envole.
Yves HartéCette somme de figures tutélaires c'est aussi lui-même, Chambas, comme si ce chapelet de Saint Patron, cette fraternité à travers les arts, à travers les années, devenait un portrait en creux, une sorte de statue intérieure.
Edouard Baer
Un temps proche de la Figuration Narrative, de la Nouvelle Figuration et des Nouveaux Réalistes, le peintre Jean-Paul Chambas a travaillé pendant cinq décennies avec les plus grandes institutions à Paris, Mexico ou Sydney, et côtoyé les plus grands noms du théâtre, de la littérature et de la musique.De la FIAC, où il a exposé à six reprises dans les années 1990, en passant par la création de décors pour le Festival d'Avignon ou la Comédie Française, des oeuvres monumentales dans les métros de Mexico, Paris et Toulouse, ce grand portraitiste n'a eu de cesse de séduire par son fort tempérament et sa rage de peindre.Ce livre retrace ses cinquante ans de carrière et révèle l'ampleur de son oeuvre gravée.Publié à l'occasion d'une rétrospective itinérante, il tient lieu de catalogue d'exposition et présente trois chapitres majeurs de sa création : estampes, dessins et peintures.Les textes de Gérard Xuriguera, Yves Harté, et Edouard Baer nous invitent à décrypter la richesse et la complexité de l'oeuvre d'un grand artiste contemporain français.

S'identifier pour envoyer des commentaires.