Jardin des colonies
EAN13
9782081408067
ISBN
978-2-08-140806-7
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Documents, Témoignages
Nombre de pages
220
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
228 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres


Ce livre est en stock chez 24 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

En bordure du bois de Vincennes, non loin de l'ancien palais des Colonies devenu le Musée de l'histoire de l'immigration, se cache un jardin méconnu. L'atmosphère de ses ruines gagnées par la végétation tient à son histoire. Créé à la Belle Époque pour perfectionner l'agronomie coloniale, il est rapidement devenu la vitrine de l'Empire. C'est aussi là qu'a été construite la première mosquée de France.

Un écrivain désireux d'y trouver l'inspiration pour un roman d'aventure s'y fait accompagner par un jeune chercheur en histoire. Tous deux partent sur les traces du fantasque fondateur du jardin, l'explorateur Jean Thadée Dybowski.

Leur promenade est l'occasion d'un vagabondage érudit et amusé dans ces lieux où se déchiffrent encore l'histoire coloniale et sa représentation. Elle est aussi le moyen d'une interrogation sur cette mémoire plus que jamais brûlante. Et si nos peurs, comme nos nostalgies, n'étaient qu'affaire de décor ?

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Thomas B. Reverdy
Plus d'informations sur Sylvain Venayre

Dossier relatif

Le jardin est à l'honneur en ce printemps 2017, deux expositions lui sont consacrées :
Le centre Pompidou-Metz propose un jardin infini, de Giverny à l'Amazonie. Loin d'être un espace clos et limité, l'exposition explore le jardin comme un territoire infini. Il représente un lieu d’hybridation, d’expérimentation et d’étrangeté. Perpétuelle source d’inspiration, ce Jardin infini rassemble environ 300 œuvres de la fin du 19ème à nos jours.
Et les Galeries Nationales du Grand Palais présentent une exposition hors-norme, qui retrace, de la Renaissance à nos jours, six siècles de création autour du jardin. Fragonard, Monet, Cézanne, Klimt, Picasso ou encore Matisse. Les plus grands artistes ont célébré le jardin et transformé, grâce à leur talent, cet espace clos en un monde de liberté et d’imagination. Ils ont ainsi donné naissance à certains des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art.

Belle promenade « jardiniste » !

Voir le dossier complet