Philippe d'Edimbourg, Une vie au service de Sa Majesté
EAN13
9791021020351
ISBN
979-10-210-2035-1
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Nombre de pages
336
Dimensions
22 x 15 x 2 cm
Poids
410 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Philippe d'Edimbourg

Une vie au service de Sa Majesté

De

Tallandier

Offres

Autre version disponible

Ce livre, à destination du grand public amateur d’histoire, est la première biographie française d’un homme qui a dû abandonner sa carrière, son nom, son âme de chef né.
Il y a près de 70 ans, le 20 novembre 1947, le prince Philippe de Grèce et de Danemark, après avoir renoncé à ses titre et prédicat pour n’être plus que le « lieutenant Philippe Mountbatten de la Royal Navy », épousait à l’abbaye de Westminster, la princesse Élisabeth.
Depuis cette date, il a sacrifié toutes ses ambitions personnelles pour devenir « l’homme lige » de son épouse, « son roc » comme l’a dit récemment Élisabeth II, sans même recevoir le titre officiel de « prince consort ».
Il a accompagné la souveraine dans ses innombrables périples autour du monde, agrémentant ces visites d’une once de son humour très particulier. Il a toujours été le vrai « chef de famille » dans le cercle intime. Il humanise, agrémente son rôle de ses frasques et de ses gaffes perpétuelles. Et n’est pas dénué d’idées, c’est lui en effet qui imposa la retransmission télévisuelle du couronnement, faisant entrée la monarchie anglaise dans la modernité.
À plus de 90 ans, le duc d’Edimbourg reste assez largement un mystère. L’Historien Philippe Delorme retrace sa vie : son enfance mouvementée, ses années de formation, le rôle déterminant de son oncle « Dickie » Mountbatten, son rôle durant la guerre, les péripéties de ses fiançailles, ses passions et ses combats… Ce livre cherche à soulever un coin du voile et montre, de nombreuses anecdotes à l’appui, un personnage qui méritait de prendre un peu plus de lumière.

S'identifier pour envoyer des commentaires.