Un air de liberté
EAN13
9782702160251
ISBN
978-2-7021-6025-1
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
Cal-Lévy-Territoires
Nombre de pages
272
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
388 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

1875. De retour d’une année de service militaire à Brest, Jean-Marie Le Guen reprend son poste de chauffeur mécanicien à la Société linière du Finistère, grande usine de filature et de tissage employant des milliers d’ouvriers à Landerneau. Orphelin de père et de mère, il y a commencé comme apprenti quand il avait douze ans.
Le travail est exténuant. Jean-Marie, qui a des racines paysannes, supporte mal le bruit, la crasse, la poussière, les horaires interminables, les risques d’accident. Il rêve de devenir ingénieur et étudie d’arrache-pied quand il en a le temps.
Mais sans argent, sans expérience, sans appuis, quitter la Linière pour tenter l’aventure serait un pari risqué. D’autant qu’il est passionnément épris de Mary, la fille du contremaître en chef, l’intimidant David Mac Leod. Celui-ci acceptera-t-il de laisser la jeune Écossaise suivre dans ses projets fous un Breton avide de liberté ?

S’appuyant sur un véritable travail d’enquête, l’auteur de La Fille du goémonier reconstitue dans ce roman vivant et chaleureux le destin d’une de ces figures méconnues mais exemplaires qui peuplent la mémoire de la Bretagne.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Colette Vlerick