Traversée dans la région du coeur
EAN13
9782234082588
ISBN
978-2-234-08258-8
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Bleue
Nombre de pages
208
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
272 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Traversée dans la région du coeur

De

Stock

La Bleue

Offres

Autre version disponible

« Transmettre, c’est tout ce qu’il nous reste, transmettre la vie avec son cortège de morts, transmettre ce qu’on imagine juste, mais personne n’est d’accord. Transmettre ressemble aujourd’hui à un crime sur cette croûte essoufflée, combien de temps notre douleur sera-t-elle habitable ? Anna se tourne vers moi, elle me demande si ça va, j’ai honte de sa question, je tords un sourire pour la rassurer, j’ai honte de ma réponse. »

On se croit jeune, on ne craint rien, on sait seulement qu'on n'est plus immortel et soudain on découvre la peur. La naissance d'un enfant ce n'est rien d'autre que la découverte de la peur : la peur de l'avoir eu trop tard, la peu de lui offrir la guerre, les saccages climatiques, la peur de le perdre...
C'est l'histoire d'un départ dans la vie, la vie de Svéa, la fille du narrateur. L'histoire d'un autre départ aussi, vers la mort cette fois. Kerstin, la grand-mère suédoise va quitter les siens, cancer du pancréas.
Deux périodes alternent, celle du bonheur, l'été où toute la famille part en Suède, chez Kerstin et sur les traces de l'enfance d'Anna, la mère de Svéa, et celle de la maladie et du malheur imminent, l'année suivante. Il y a une sorte de vertige à passer ainsi d'une période à l'autre sur fond de paysages suédois doux et lumineux. Les maisons de bois badigeonnées de rouge sont toujours là mais chacun peut mesurer le basculement brutal alors que l'enfance et les liens se construisent; que l'amour tisse sur la trame de la douleur. Le récit échappe pourtant à la tristesse et dominent ces moments partagés, simples et fondateurs, empreintes de la transmission à l'enfant.

S'identifier pour envoyer des commentaires.