Rodin, le livre du centenaire
EAN13
9782711863730
ISBN
978-2-7118-6373-0
Éditeur
Réunion des Musées Nationaux
Date de publication
Collection
RMN ARTS DU 20E
Nombre de pages
400
Dimensions
29 x 25 x 3 cm
Poids
2219 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rodin, le livre du centenaire

Réunion des Musées Nationaux

Rmn Arts Du 20E

Offres

Auguste Rodin (1840-1917), dont on commémore le centenaire de la disparition, comme Monet ou Picasso, a connu et connait toujours une célébrité mondiale incontestable.
Ce phénomène s'est poursuivi sans discontinuer et ne laisse pas d'étonner : des musées Rodin se sont constitués au XXe siècle aux États Unis, au Mexique, au Japon, en Corée.

À chaque génération, le public et les artistes se sont positionnés par rapport à lui, parfois pour en prendre le contrepied, souvent pour s'en inspirer ou renchérir sur une invention, un aspect, une forme.
Car Rodin a revisité toutes les facettes de l'art de la sculpture, et bien au-delà : ainsi l'invention de l'assemblage, de la figure partielle ou du collage précède la pratique de Matisse et Picasso, son usage du dessin devance les grands expressionnistes germaniques, son rapport à la photographie annonce celles de Brancusi ou de Man Ray.

C'est donc au delà du Rodin sculpteur puissant et virtuose, le Rodin expérimentateur pionnier de voies nouvelles, explorateur de terres artistiques inconnues qui est révélé.

A chaque phase déterminante de sa carrière, puis, à chaque génération après sa mort, un Rodin différent est mis en lumière. Ces mutations du regard contemporain, loin d'épuiser l'œuvre de l'artiste, ont permis à chaque époque un enrichissement de sa compréhension.
C'est l'ambition de ce magnifique ouvrage avec pour chaque chapitre, l'évocation du regard des commanditaires ou collectionneurs, et des artistes.

S'identifier pour envoyer des commentaires.