Pour vos commandes de Noël, il est préférable de passer votre commande d'ici au 20 décembre midi et de choisir les livres disponibles en magasin (points verts). Au-delà, nous ne pouvons garantir que le Père Noël trouvera votre boîte aux lettres à temps !

La Communication du vivant
EAN13
9782738136381
ISBN
978-2-7381-3638-1
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
OJ.SCIENCES
Nombre de pages
208
Dimensions
22 x 14 x 1 cm
Poids
276 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

La Communication du vivant

De

Odile Jacob

Oj.Sciences

Offres


Ce livre est en stock chez 17 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Homo sapiens, animal social par excellence, s’est longtemps cru seul à même de communiquer. Mais la parole n’est pas le seul mode de communication. Tous les êtres vivants, bactéries, champignons, plantes, invertébrés et vertébrés, mais aussi chacune de leurs cellules, pratiquent une communication chimique souvent très élaborée, d’une remarquable élégance et d’une redoutable efficacité, et la communication par ondes – radio ou sonores, voire lumineuses – ne l’est pas moins.

Tout cet arsenal est mis à profit pour réguler le fonctionnement harmonieux des organismes vivants et de leurs sociétés.

La nôtre, via les réseaux sociaux, accède aujourd’hui à une « hypercommunication » tout à fait inédite : une révolution qui transforme la manière dont nos cerveaux communiquent et se structurent.

 

La communication est de fait si essentielle à la vie et à son évolution, de la bactérie aux sociétés humaines, que l’on peut se demander s’il ne faut pas substituer au « Je pense donc je suis » de Descartes un « Je communique donc je suis », avec à la clé ce curieux paradoxe : comment ce qui n’était au départ qu’une nécessité de survie est devenu une source de plaisir et de dépendance potentielle ?

S'identifier pour envoyer des commentaires.