Mrs Hemingway
EAN13
9782710381310
ISBN
978-2-7103-8131-0
Éditeur
Quai Voltaire
Date de publication
Collection
Quai Voltaire
Nombre de pages
288
Dimensions
22 x 22 x 2 cm
Poids
314 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Autre version disponible

Un clou chasse l'autre, dit le proverbe. Ainsi la généreuse et maternelle Hadley Richardson a-t-elle été remplacée par la très mondaine Pauline Pfeiffer ; ainsi l'intrépide et célèbre Martha Gellhorn a-t-elle été éloignée par la dévouée Mary Welsh. C'est un fait : Hemingway était un homme à femmes. Mais l'auteur de Paris est une fête ne se contentait pas d'enchaîner les histoires d'amour. Ces maîtresses-là, il les a épousées. Au fil d'un scénario ne variant que de quelques lignes, il en a fait des Mrs Hemingway : la passion initiale,
les fêtes, l'orgueil de hisser son couple sur le devant d'une scène - la Côte d'Azur, le Paris bohème, la Floride assoiffée, Cuba, l'Espagne bombardée ... - puis les démons, les noires pensées dont chacune de ses femmes espérait le sauver. Naomi Wood se penche sur la figure d'un colosse aux pieds d'argile, et redonne la voix à celles qui ont sacrifié un peu d'elles-mêmes pour en ériger le mythe.
Naomi Wood a étudié à Cambrige et est diplômée de l’Université d’East Anglia. Ses recherches pour Mrs Hemingway l’ont menée de la British Library à la Library of Congress, aux différentes résidences d’Ernest Hemingway et à ses vieux repaires à Chicago, Paris, Antibes, Key West et Cuba. Mrs Hemingway a été publié dans plus de dix pays.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Karine Degliame-O'Keeffe

Dossier relatif

"Pour la première fois je sentais qu'il était possible que ma mère vécût sans moi, autrement que pour moi, d'une autre vie."
Marcel Proust ("A l'ombre des jeunes filles en fleurs")

Voir le dossier complet