Autres scènes de théâtre pour l'école - cycle 3 - Avec cédérom
Hachette Éducation
Pedagogie Prati
Présentation
Autres scènes de théâtre pour l’école propose une nouvelle sélection de textes de théâtre destinés aux enfants du cycle 3, après le succès de Scènes de théâtre pour l’école.Cet ouvrage offre aux enseignants un outil permettant de travailler la lecture, l’expression orale et le jeu théâtral.Classées par thèmes, les scènes sont extraites du répertoire théâtral francophone allant du Moyen-âge à nos jours et sont accompagnées d’un dossier pédagogique.Le plus souvent humoristiques, les textes choisis privilégient une approche ludique du théâtre.Un accompagnement pédagogique est proposé pour chaque scène :- Brève biographie de l’auteur, résumé de la pièce d’où est extraite la scène,- Propositions de questions aux élèves- Prolongements possibles en classe.Les points forts- une large sélection de scènes adaptées aux enfants- Un outil pour le travail du dialogue, de la langue et de l’expression orale- Une approche ludique de l’écriture théâtrale- Un panorama des écritures francophones théâtrales du Moyen-âge à nos jours.Le sommaireCHOIX DE SCÈNES REGROUPÉES EN SEPT THÈMES· Tribunal· Jeux de langage, jeux de mots· Maîtres et valets· Différence· À table !· Argent· Étrange et magie.· Le théâtre dans le théâtre.REPÈRES :- Le vocabulaire de la scène : les coulisses, l’avant-scène, etc.- Index : Par nom d’auteur, par époque, par nombre de personnages- Adresses utilesLes auteursÉlisabeth Gentet-Ravasco :Dramaturge depuis 1983 (quinze pièces créées en France et à l'étranger), elle écrit aussi pour la radio (France-Inter). Elle a été professeur au Cours Florent.Sophie Balazard :Ancienne élève de l’école de la Rue Blanche (ENSATT 1987), elle participe à une trentaine de pièces (le plus souvent contemporaines) en tant que comédienne, metteur en scène ou auteur.ENSEMBLE :Elles co-dirigent, depuis 1985, la Cie Picrokole (créations de spectacles et ateliers de formation).Elles animent, depuis 1987, des ateliers de pratique artistique (théâtre et écriture) dans les écoles, collèges, lycées, centres culturels et pour la formation professionnelle.Elles ont co-écrit des ouvrages pédagogiques :§ Scènes de théâtres pour l’école (Hachette Éducation 2007)§ Le théâtre à l'école (Hachette Éducation 2003)§ Pratiquer le théâtre au collège (Armand Colin 1996, Bordas 2001)§ L’atelier d’expression et d’écriture au collège (Armand Colin 1998)Un roman pour la jeunesse :§ Priorité Piétons ! (Hachette Jeunesse, 1999)Des recueils de pièces pour enfants (L'Agapante et Cie, collection jeune Théâtre).Depuis janvier 2001, elles dirigent une revue trimestrielle : Atelier-Théâtre (pratique et réflexion sur la pédagogie théâtrale, critiques d'ouvrages et de spectacles), plus de trente numéros parus.- le public :· Enseignants des écoles primaires et des collèges.· Enseignants en FLE (Français Langue Étrangère).· Animateurs d’ateliers « théâtre ».· Comédiens intervenants en milieu scolaire.
Caractéristiques
EAN13 | 9782011711380 |
---|---|
ISBN | 978-2-01-171138-0 |
Éditeur | Hachette Éducation |
Date de publication | 28 mars 2009 |
Collection | PEDAGOGIE PRATI |
Nombre de pages | 256 |
Dimensions | 22,5 x 14 cm |
Poids | 400 g |
Langue | français |
Code dewey | 372 |
Fiches UNIMARC | S'identifier |
Ce qu'ils en pensent
S'identifier pour envoyer des commentaires.