Livres Histoire et Géographie Histoire Histoire du XIXième et XXième Modernisation de la Corse au XIXe siècle, Économie, politique et identité Marco Cini
Livres Histoire et Géographie Histoire Histoire du XIXième et XXième Modernisation de la Corse au XIXe siècle, Économie, politique et identité Marco Cini

Modernisation de la Corse au XIXe siècle

Économie, politique et identité

De

Traduit par

Albiana

Articles Sans C

Présentation

Le XIXe siècle, pour la Corse, est sans doute plus calme sur le plan politique que son prédécesseur, le VIIIe siècle, qui avait vu se succéder dans l’île révolutions et guerres sans quasiment discontinuer. Il est cependant le siècle des grands changements et des contrastes sociaux, économiques et culturels les plus marquants. Il est le siècle de la francisation et de l’abandon de «l’italianité». Celui aussi de la «modernisation&» – marquée tout autant par d’exceptionnelles réussites que de nombreux échecs – dans bien des domaines. Transports, industrie, agriculture, commerce sont les secteurs d’activité en pleine transformation. Des mutations appuyées par des circonstances politiques exceptionnelles: l’avènement de deux empires successifs avec à leur tête des Corses, ainsi que la présence, dans l’administration de l’État et les cercles dirigeants, de très nombreux cadres éminents originaires de l’île (ministres, ambassadeurs, hommes d’influence, etc.). Le présent recueil d’essais, traduits de l’italien, composé par l’un des meilleurs spécialistes de la période, reprend méthodiquement les incidences de ces mutations profondes sur la société corse. L’économie, souvent négligée dans l’historiographie de l’île, est abordée ici, mais aussi les conséquences de l’éloignement du giron culturel italien et l’impact de ces changements sur les structures de la société dont l’archaïsme assurait jusque-là, en quelque sorte, la stabilité.

Caractéristiques

EAN13 9782824107912
ISBN 978-2-8241-0791-2
Éditeur Albiana
Date de publication
Collection ARTICLES SANS C
Nombre de pages 226
Dimensions 24 x 16,5 x 1,7 cm
Poids 414 g
Langue français
Langue d'origine italien
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 16.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...