Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Un loup à ma table Augusten Burroughs
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Un loup à ma table Augusten Burroughs

Présentation

Pendant toute son enfance, Augusten a vu son père comme un être impénétrable, présence silencieuse, à peine signalée par une toux éraillée dans la pièce d'à côté et des volutes de tabac. En grandissant, le fossé n'a cessé de se creuser, le père se terrant dans un monde où son fils n'existait pas. Augusten vit naître en lui un ressentiment sinistre, les jeux pouvaient alors commencer… Burroughs dynamite les clichés de l'autobiographie et se risque à écrire l'indicible. Sortie conjointe en poche chez 10/18 de Pensée magique.

Caractéristiques

EAN13 9782350871233
ISBN 978-2-35087-123-3
Éditeur Héloïse d'Ormesson
Date de publication
Nombre de pages 272
Dimensions 20,7 x 14,2 x 2 cm
Poids 276 g
Langue français
Langue d'origine anglais
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • L'ODYSSEE D'HOMER... J. SIMPSON

    Quand Augusten Burroughs décrit le dysfonctionnement familial, il ne mâche pas ses mots en évoquant le rapport au père, entre haine acerbe et tendresse infinie. Son récit est poignant, les mots d'une extrême dureté, et les situations choquent. Un roman qui ne peut laisser insensible tant on se prend de pitié pour le narrateur.

    Dès son plus jeune âge, le petit Augusten est confronté à un père dangereux, malveillant. Alors qu'il n'arrivera pas à se souvenir de son géniteur dans sa prime enfance, il lui sera ensuite "impossible de l'oublier, quels que soient ses efforts". Gentil, attachant, le jeune garçon va en baver toute son enfance. Les réprimandes de son père seront constantes et sa quête d'amour paternel sera vaine... Aucun contact, aucun signe d'affection, aucune reconnaissance. Chéri par sa mère (heureusement...), le petit ne semble pas exister aux yeux d'un père qui manque totalement d'humanité ! Le petit Augusten ira jusqu'à créer "un père de chiffon" pour pouvoir se blottir contre lui... Une scène attendrissante mais tellement pathétique. L'enfant aime ce père pourtant si cruel...

    Après un énième traumatisme causé par son géniteur, "la haine s'épanouira en lui. Mon père ne méritait pas de respirer", dira-t-il. Seul et apeuré, entouré d'une mère suicidaire et d'un père consumé par l'alcool, il grandira en regrettant d'être venu au monde, de ne pas être adulte ou mort ou encore de ne pas être capable de tuer son père...

    Et que lui réserve l'avenir ? Il aspire à la fierté, à l'amour, à l'admiration de la part de son père. Il veut connaître ce dont il a été privé : "Le beau, le bon, le merveilleux, le juste". Il donnerait tout pour le ressentir, ne serait-ce qu'une fois, pour lui-même... Et pourtant, son plus grand besoin, au final, n'est-il pas de savoir si, en grandissant, il ne devait pas devenir comme ce père infect... Adulte, il mène d'ailleurs une double vie : sain d'esprit et drôle le jour, il boit la nuit. Une dérive qui le terrifie puisqu'il se rend compte qu'il possède en lui "une part plus sombre et plus sinistre, la part du père", celle qu'il a déjà envisagé de supprimer...

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...