L'échange symbolique et la mort
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Gallimard
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Langue
français
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français
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L'échange symbolique et la mort

Gallimard

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Au commencement, il y a la "genèse des simulacres" : commutabilité du beau et
du laid dans la mode, de la gauche et de la droite en politique, du vrai et du
faux dans tous les messages des médias et des réseaux sociaux ; de l’utile et
de l’inutile au niveau des objets, de la nature et de la culture à tous les
niveaux de la signification. Tous les grands critères humanistes de la valeur,
ceux de toute une civilisation du jugement moral, esthétique, pratique,
s’effacent devant notre système d’images et de signes. La société de
consommation abolit la distinction entre le nécessaire et l’accessoire ; elle
crée sans cesse de nouveaux besoins. En cela, c’est elle, et nulle force
subversive, qui instaure au cœur du système l’échange symbolique. Quoi qu’en
aient dit les anthropologues, ce n’est pas uniquement dans les sociétés
premières qu’existe cet échange, le potlatch – cette règle ancestrale qui
oblige qu’à chaque présent soit rendu un présent supérieur. Ce duel symbolique
conduit à la ruine de l’un des participants. L’échange symbolique devient chez
Baudrillard (1929-2007) un principe de défi à tous les ordres en place, un
principe qu’il juge supérieur à toute rébellion et à toute révolution
(toujours menacées de récupération par le Capital lui-même). Il nous invite à
"défier l’adversaire par un don auquel il ne puisse pas répondre, sinon par sa
propre mort et son propre effondrement".

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