Introduction à la géopolitique
EAN13
9782757815779
ISBN
978-2-7578-1577-9
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Essais (292)
Nombre de pages
242
Dimensions
17 x 10 x 1 cm
Poids
157 g
Code dewey
320.12
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Introduction à la géopolitique

De

Points

Points Essais

Offres

Au début du XXe siècle, la géopolitique s'épanouit comme «science» en quête des lois géographiques de la puissance. La géopolitique, comme idéologie justificatrice de la puissance, s'efface en 1945 avec l'effondrement de l'Allemagne hitlérienne. Mais elle reste une clé remarquable pour saisir les problématiques internationales, qui entremêlent l'histoire et la géographie.
L'ouvrage étudie d'abord l'évolution de la géopolitique chez les principaux acteurs du système mondial : Angleterre, États-Unis, Japon, Allemagne, Russie, France... Après cette évocation historique, il explicite la dimension géopolitique des grandes questions internationales : guerres, multiplication des échanges, essor des organisations internationales. Enfin, après la géopolitique classique, centrée sur l'État, on en vient au foisonnement contemporain des géopolitiques : micro-géopolitiques (revendications ethniques, régionalistes...) ; macro-géopolitique des phénomènes transnationaux. Un chapitre 8, entièrement nouveau, traite de la dimension géopolitique des crises.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dossiers relatifs

Les 26 et 27 janvier 2017, auront lieu les Géopolitiques. Cet événement annuel brestois a pour but de donner les clés d'interprétation d'un monde devenu complexe. L'édition 2017 portera sur le Soft Power. Cette idée s’attache à lier la puissance d’un état à sa culture, à ses valeurs, à sa diplomatie plutôt qu’à son armée ou son économie. Il sera ici question de s’interroger sur l’actualité du Soft Power, ses acteurs et ses enjeux.

Une table ronde aura lieu à Dialogues le jeudi 26 janvier à 18h.

Voir le dossier complet