Si tu retiens les fautes
EAN13
9782070123667
ISBN
978-2-07-012366-7
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Du monde entier
Nombre de pages
204
Dimensions
2 x 1 x 1 cm
Poids
266 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

Si tu retiens les fautes

De

Traduit par

Gallimard

Du monde entier

Offres

L'avion de Lorenzo se pose à Bucarest, où le jeune homme est venu assister aux funérailles de sa mère Lula. Celle-ci les a abandonnés il y a des années, son père adoptif et lui, pour créer une entreprise en Roumanie en compagnie de son associé Anselmi. Tandis qu'il découvre le monde dans lequel vivait Lula et dont il ne savait rien, Lorenzo se remémore la lente dérive de sa mère, qui s'est d'abord fâchée avec ses riches parents, puis a eu un enfant avec un amant de passage, avant de vivre avec un homme beaucoup plus âgé qu'elle n'a jamais vraiment aimé. Lorsque l'occasion s'est présentée de partir pour l'Europe de l'Est, ce nouvel Eldorado, elle n'a pas hésité un seul instant et, malgré ses promesses, n'est jamais revenue. Mais le rêve a vite tourné au cauchemar, l'entreprise a certes obtenu d'excellents résultats, mais Anselmi n'a guère tardé à s'intéresser à d'autres femmes, plus belles et plus jeunes. En Roumanie, Lorenzo apprendra à connaître le vrai visage de Lula, et ouvrira les yeux sur une Europe en pleine mutation. Après Très cordialement, Si tu retiens les fautes est un roman aussi ambitieux qu'abouti, fort bien accueilli en Italie, où l'on voit en son auteur l'un des jeunes écrivains les plus doués de sa génération.
Né en 1975 à Rome, Andrea Bajani a exercé de nombreux métiers avant de se consacrer à l'écriture. Outre ses romans, il a publié deux essais, sur l'école et le travail précaire, et il écrit également pour le cinéma et pour la scène.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

11 juin 2016

"Si tu retiens les fautes, Seigneur, qui subsistera ?". Abandonné par une mère fantasque, la voie du pardon sera rude pour Lorenzo. Mais qui à part lui peut encore absoudre cette femme ? Andrea Bajani raconte un enfance à fleur ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Andrea Bajani
Plus d'informations sur Vincent Raynaud