Le journal d'Adèle
EAN13
9782070565757
ISBN
978-2-07-056575-7
Éditeur
Gallimard Jeunesse
Date de publication
Collection
Écoutez lire
Dimensions
14 x 12,5 x 1,2 cm
Poids
96 g
Langue
français
Code dewey
804
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

Août 1914 : Adèle a treize ans et demi, bientôt quatorze. Elle commence son journal et lui confie les rêves qu'elle a dans la tête : devenir institutrice par exemple, épouser un garçon de la ville. Mais la guerre est là. Cette fois, c'est sûr, on va regagner l'Alsace et la Lorraine. Et elle sera courte, cette guerre. Les deux frères d'Adèle reviendront pour les vendanges, au pire pour Noël. Mais la guerre s'enlise, s'enterre dans les tranchées : quatre années de froid, de boue, de sang. Et quand sonnera enfin l'armistice, le 11 novembre 1918, toutes les familles auront versé leur tribut de deuil à la Grande Guerre.Isabelle Carré est Adèle. Sa voix fraîche fait revivre tous les sentiments qui habitent ce journal intime, les peines, les souffrances, l'indignation devant le massacre, mais aussi les joies vraies, profondes qui émergent pourtant dans ces années de douleur. Un très beau moment d'émotion pour tous, enfants ou adultes.
Août 1914. Adèle a treize ans et demi, bientôt quatorze. Elle commence enfin le journal qu'elle a reçu pour Noël et lui confie les rêves qu'elle a dans la tête : devenir institutrice par exemple, épouser un garçon de la ville. Mais la guerre est là. Cette fois, c'est sûr, on va regagner l'Alsace et la Lorraine. Et elle sera courte, cette guerre. Les deux frères d'Adèle reviendront pour les vendanges, au pire pour Noël. Mais la guerre s'enlise, s'enterre dans les tranchées. La guerre tue, mutile les soldats, affame les gens de «l'arrière», endeuille les campagnes : quatre années de froid, de boue, de sang.Et quand sonnera enfin l'armistice, le 11 novembre 1918, toutes les familles auront versé leur tribut de deuil à la «Grande Guerre».
Lu par Isabelle Carré
Version abrégée. Contient 2 CD audio. Durée d'écoute : 2 heures 30 mn
Isabelle Carré est Adèle. Sa voix fraîche fait revivre tous les sentiments qui habitent ce journal intime. Un très beau moment d'émotion pour tous, enfants ou adultes. Durée d'écoute : 2 heures 30 mn.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paule Du Bouchet