Une histoire des images
EAN13
9782263145872
ISBN
978-2-263-14587-2
Éditeur
Solar
Date de publication
Nombre de pages
360
Dimensions
28 x 22 x 3 cm
Poids
2033 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Une histoire des images

De ,

Solar

Offres

Au fil de chapitres courts ponctués d’anecdotes éclairantes, l’artiste nous livre sa vision de l’histoire des images. Analysant aussi bien un tableau de Poussin qu’un portrait de Van Gogh en passant par un film de Scorsese ou un bas-relief antique, il bouscule les conventions et nous montre que la perspective linéaire n’est pas la seule représentante de la réalité, que la photographie est l’enfant de la peinture, comment Le Caravage a inventé l’éclairage hollywoodien ou pourquoi l’atelier de Van Eyck ressemblait probablement aux studios de la MGM !
Des grottes aux écrans d’ordinateur, David Hockney, avec la collaboration du critique d’art Martin Gayford, explore les moyens et les raisons qui ont présidé à la création des images au fil des millénaires.
Que montrent les images ? Des mensonges ou la réalité ? Les photographies restituent-elles le monde tel que nous le percevons ? Qu’a changé l’apparition de la photographie en 1839 ?
Exposant un large éventail d’images, par le rapprochement entre le photogramme d’un dessin animée de Walt Disney et une estampe japonaise, la scène d’un film d’Eisenstein et une peinture de Vélasquez, les auteurs effacent les frontières entre la culture traditionnelle et le divertissement populaire, et établissent des passerelles inattendues entre la mise en scène de cinéma et les tableaux, la photo et le dessin.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dossiers relatifs

Le Centre Pompidou en collaboration avec la Tate Britain de Londres et le Metropolitan Museum de New York présente la plus complète exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de David Hockney.
L’exposition célèbre les 80 ans de l’artiste. Avec plus de cent soixante peintures, photographies, gravures, installation vidéo, dessins, ouvrages... incluant les tableaux les plus célèbres de l’artiste tels les piscines, les double portraits ou encore les paysages monumentaux.., l’exposition restitue l’intégralité du parcours artistique de David Hockney jusqu’à ses œuvres les plus récentes.

A cette occasion, les éditions Taschen, en étroite collaboration avec David Hockney, publient en édition limitée "The David Hockney Sumo". Il est livré avec un lutrin créé par le grand designer australien, Mark Newson.

Venez (re)découvrir l'art de David Hockney, ses influences et ses contemporains du Pop Art.

Voir le dossier complet