Le vent de la réforme, Luther 1517
EAN13
9782859230708
ISBN
978-2-85923-070-8
Éditeur
Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg
Date de publication
Nombre de pages
192
Dimensions
21 x 4,1 cm
Poids
901 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le vent de la réforme

Luther 1517

Autres contributions de , ,

Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg

Indisponible

Le catalogue édité illustre l'exposition Le vent de la Réforme présentée à l'occasion du 500e anniversaire des 95 thèeses de Martin luhter, qui furent publiées le 31 octobre 1517 à Wittenberg. En quelques années, cette volonté de réforme, devenue La Réforme, parcourut toute l'Europe. Le coeur du catalogue est précisément l'histoire de ce développement exceptionnel et rapide, qui fit d'un théologien peu connu l'artisan d'une transformation en profondeur de la vie religieuse et spirituelle de son temps et le créateur de nouvelles institutions et d'une mysthique originale.

Au travers de documents parfois inédits ou exposés pour la première fois, depuis la première impresison de la Bible (1454), jusqu'aux annotations conjointes de Luther et de Beatus Rhenanus dans un mêm volume, en passant par les documents illustrant la part de la musique et de chant, le parcours de visite conduit à s'interroger sur les structures et idées fondamentales de la société et de l'Eglise du temps de Martin Luther, sur la naissance des idées nouvelles constitutives de la Réforme, sur les moyens de leur diffusion et sur leurs répercussions sociales et culturelles.

Le catalogue est le fruit d'une collaboration entre la BNU, la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg et les Archives de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Benoît Jordan
Plus d'informations sur Matthieu Arnold
Plus d'informations sur Madeleine Zeller