Marx. Relire Le Capital
EAN13
9782130577706
ISBN
978-2-13-057770-6
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Débats philosophiques
Nombre de pages
192
Dimensions
19 x 12,5 x 1 cm
Poids
172 g
Langue
français
Code dewey
330
Fiches UNIMARC
S'identifier

Marx. Relire Le Capital

Presses universitaires de France

Débats philosophiques

Offres

Disons aussitôt ce que ce livre ne fait pas : il n’a pas la naïveté de prétendre que « tout est dans Marx », que Marx avait raison seul avant tout le monde, que toutes les évolutions des sociétés capitalistes, y compris les phénomènes récents de financiarisation du capital, étaient déjà exactement décrites et en quelque sorte anticipées par Le Capital. Il ne prétend donc pas qu’il faut revenir purement et simplement à Marx et à la lettre du Capital. Au contraire, on montrera ici que Marx ne peut être actuel qu’à la condition qu’on actualise Le Capital, et même qu’on le corrige et le modifie sur certains points essentiels : dans un contexte de redécouverte du Capital, la tâche est d’autant plus urgente et, si l’on veut éviter de renouveler certaines erreurs passées, alors il faut cesser de considérer Le Capital comme un monument intouchable, et tenter au contraire de poursuivre une recherche que Marx n’a pas lui-même achevée, et de mener ainsi à son terme « la logique du Capital ». (Extrait de la présentation)
"Ouvrage coordonné par Franck Fischbach, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail.
Avec des contributions de Jacques Bidet, Franck Fischbach, Stéphane Legrand, Moishe Postone, Emmanuel Renault, Guillaume Sibertin-Blanc."

S'identifier pour envoyer des commentaires.