Un certain M. Piekielny
EAN13
9782072741418
ISBN
978-2-07-274141-8
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
272
Dimensions
20 x 20 x 1 cm
Poids
268 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Autre version disponible

«"Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny..." Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à "une souris triste", Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s’en est toujours acquitté : "Des estrades de l’ONU à l’Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l’Élysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n’ai jamais manqué de mentionner l’existence du petit homme", raconte-t-il dans La promesse de l’aube, son autobiographie romancée. Un jour de mai, des hasards m’ont jeté devant le n° 16
de la rue Grande-Pohulanka. J’ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d’un certain M. Piekielny.»
Né en 1987, François-Henri Désérable est l’auteur, aux Éditions Gallimard, de Tu montreras ma tête au peuple et d'Évariste.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
20 septembre 2017

Un certain M. Piekielny

Par un heureux concours de circonstances, en mai 2014, François-Henri Désérable se retrouve dans les rues de Vilnius, en Lituanie, et passe devant l’immeuble où a vécu Romain Gary lorsqu’il était enfant. Lui revient alors à l’esprit une phrase de ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
2 septembre 2017

Un certain M Piekielny

Un roman biographique sur Gary ? Vous vous dites que ça peut être bien mais que ça va être un peu pépère en terme d’écriture ou de suspense... et puis Gary a déjà écrit la Promesse de l'aube alors pourquoi ...

Lire la suite

Rencontre avec François-Henri Désérable
Avec François-Henri Désérable
Le , Café de la librairie Dialogues

« Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny... »
Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à « une souris triste », Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s’en est toujours acquitté : « Des estrades de l’ONU à l’Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l’Élysée, devant Charles de Gaulle et Vychinski, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n’ai jamais manqué de mentionner l’existence du petit homme », raconte-t- il dans La Promesse de l’aube, son autobiographie romancée.
Un jour de mai, des hasards m’ont jeté devant le n° 16 de la rue Grande-Pohulanka. J’ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d’un certain M. Piekielny.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François-Henri Désérable

Dossiers relatifs

L'heure de la rentrée littéraire a sonné, et elle s'annonce foisonnante et galvanisante ! 581 romans français et traduits paraîtront entre août et octobre, parmi lesquels 81 premiers romans. Durant tout l'été, nous nous sommes plongés avec délectation dans cette production abondante. Nous avons retrouvé avec plaisir des auteurs que nous suivons de livre en livre, et nous avons découvert de nouvelles voix. Nous sommes ravis de vous présenter ci-dessous une première sélection d'ouvrages qui nous ont marqués.

Voir le dossier complet

L'effervescence de début d'année bat son plein en librairie. Les 581 romans prennent leur place sur nos rayonnages. Voici une présentation des romans français. Liste loin d'être exhaustive, mais nous avons essayé de vous présenter un éventail le plus large.

Voir le dossier complet