Apprendre avec les pédagogies coopératives
Démarches et outils pour l'école
Éditions Sociales Françaises – ESF
Pédagogies
En tant que mari d'enseignante, je voulais vous faire partager l'une des bibles de ma femme. Ce livre fait partie de sa bibliothèque idéale de pédagogie et l'a incité à revoir sa manière de travailler grâce à des méthodes innovantes où le partage, la liberté et la réflexion sont au cœur même du processus d'apprentissage.
Présentation
Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique...
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.
Caractéristiques
EAN13 | 9782710133667 |
---|---|
ISBN | 978-2-7101-3366-7 |
Éditeur | Éditions Sociales Françaises – ESF |
Date de publication | 14 septembre 2017 |
Collection | Pédagogies |
Nombre de pages | 336 |
Dimensions | 24 x 16 x 2 cm |
Poids | 588 g |
Fiches UNIMARC | S'identifier |
Ce qu'ils en pensent
S'identifier pour envoyer des commentaires.