Underground railroad
EAN13
9782226393197
ISBN
978-2-226-39319-7
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. TER.AMER.
Nombre de pages
397
Dimensions
23 x 16 x 3 cm
Poids
524 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Autre version disponible

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord.
De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves qui l'oblige à fuir, sans cesse, le « misérable coeur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté.

L'une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l'« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme.

À la fois récit d'un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l'Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une oeuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire.

« Un roman puissant et presque hallucinatoire. Une histoire essentielle pour comprendre les Américains d'hier et d'aujourd'hui. »
The New York Times

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
9 août 2017

Underground Railroad

Géorgie, XIXe siècle. Cora, 16 ans, est une jeune esclave née sur une plantation de coton. Sa mère, Mabel, est la seule à avoir réussi à s’en évader six ans auparavant. Encouragée et accompagnée par Caesar, un autre esclave qui ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

30 octobre 2017

magistral et essentiel

Un très beau roman qui mérite largement prix et éloges. S'il dénonce l'esclavage et l'hypocrisie américaine à ce sujet, hier et aujourd'hui, l'auteur s'attache également à rappeler que les blancs ont volé les terres des Indiens. Leçon magistrale d'Histoire et ...

Lire la suite

24 septembre 2017

Apprendre la liberté

Colson Whitehead inaugure la rentrée littéraire étrangère avec toute une série de bons présages: une auréole de prix dont le prestigieux Pulitzer; une armée de parrains parmi lesquels les très populaires Barack Obama et Oprah Winfrey; une future adaptation au ...

Lire la suite

par (Libraire)
2 septembre 2017

Underground Railroad

Alors voilà, tout le monde va vous dire que le Whitehead, c'est le chef d’œuvre de cette rentrée littéraire ! Et toute la presse ne parlera que de lui... Et bien, pour une fois, tout le monde a raison : ...

Lire la suite

Julien de la librairie Dialogues nous propose ses coups de cœur de la rentrée littéraire de septembre : "Nos richesses" de Kaouther Adimi (Seuil), "Underground Railroad" de Colson Whitehead (Albin Michel) et "Femme à la mobylette" de Jean-Luc Seigle (Flammarion).
Réalisation : Ronan Loup.
Questions posées par : Élise Le Fourn.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Colson Whitehead
Plus d'informations sur Serge Chauvin

Dossiers relatifs

Nous avons pris plaisir à sélectionner avec attention chacun des livres de ce catalogue, en faisant le pari - nous l'espérons gagné ! - qu'ils vous plairont autant qu'à nous. Dans tous les domaines, pour tous les âges, ils sont le reflet de la diversité des livres que nous vous proposons, de la diversité de vos goûts, de la diversité de vos attentes. Nous formons le souhait qu'ils vous donnent envie de les découvrir ou de les offrir. Dans ce catalogue, comme à la librairie, nous présentons aux côtés des livres nouveaux des livres intemporels, qui ont défié le temps et conquis plusieurs générations. Nous pensons sincèrement que les livres les plus récents de cette sélection resteront aussi dans le temps, et que ce catalogue de Noël trouvera une jolie place dans votre bibliothèque pour de longues années.

Voir le dossier complet

De la traite des esclaves aux luttes contre la ségrégation et le racisme, ce dossier propose une sélection d'ouvrages, d'essais, de biographies et de romans, sur la condition des noirs aux États-Unis.

Voir le dossier complet

Les 581 romans de la rentrée littéraire déferlent en librairie. La littérature étrangère n'est pas à négliger, de véritables petites pépites s'y cachent. Plongez-vous avec délectation dans les histoires de Juan Gabriel Vasquez, Maja Lunde, Karla Suarez ou Brit Bennett. Et sans oublier les autres, cette rentrée est pleine de surprises !

Voir le dossier complet

L'heure de la rentrée littéraire a sonné, et elle s'annonce foisonnante et galvanisante ! 581 romans français et traduits paraîtront entre août et octobre, parmi lesquels 81 premiers romans. Durant tout l'été, nous nous sommes plongés avec délectation dans cette production abondante. Nous avons retrouvé avec plaisir des auteurs que nous suivons de livre en livre, et nous avons découvert de nouvelles voix. Nous sommes ravis de vous présenter ci-dessous une première sélection d'ouvrages qui nous ont marqués.

Voir le dossier complet