Désobéir
EAN13
9782226395283
ISBN
978-2-226-39528-3
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. BB.IDEES
Nombre de pages
180
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
264 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Autre version disponible

Ce monde va de travers, à tel point que lui désobéir devrait être une urgence partagée et brûlante. Dans cet essai intempestif, Frédéric Gros réinterroge les racines de l’obéissance politique. Conformisme social, soumission économique, respect des autorités, consentement républicain ? C’est en repérant les styles d’obéissance qu’on se donne les moyens d’étudier, d’inventer, de provoquer de nouvelles formes de désobéissance : la dissidence civique, la transgression lyrique… Rien ne doit aller de soi : ni les certitudes apprises, ni les conventions sociales, ni les injustices économiques, ni les convictions morales.

La pensée philosophique, en même temps qu’elle nous enjoint de ne jamais céder aux évidences et aux généralités, nous fait retrouver le sens de la responsabilité politique. À l’heure où les décisions des experts se présentent comme le résultat de statistiques glacées et de calculs anonymes, désobéir devient une affirmation d’humanité.

Philosopher, c’est désobéir. Ce livre en appelle à la démocratie critique et à la résistance éthique.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Frédéric Gros

Dossier relatif

Après le succès de "Sapiens", Yuval Noah Harari vient de publier son nouvel ouvrage "Homo deus" et il tente cette fois de réfléchir aux avenirs possibles de l'humanité. Retrouvez dans ce dossier les autres essais phares de cette rentrée littéraire, que nous avons réunis sur table au rayon sciences humaines.

Voir le dossier complet