Souvenirs de la marée basse
EAN13
9782021343151
ISBN
978-2-02-134315-1
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Fictions & Cie
Nombre de pages
224
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
292 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Souvenirs de la marée basse

De

Le Seuil

Fictions & Cie

Offres

Autre version disponible

Nager. Nager pour fuir les contraintes, pour échapper aux vies imposées, aux destins réduits. Nager pour inventer sa sensualité, préserver sa fantaisie. C’est ce qu’a sans doute ressenti Jackie toute sa vie, commencée en 1919 et menée selon une liberté secrète, obstinée, qui la faisait, dans un âge bien avancé, parcourir des kilomètres pour aller se baigner sur sa plage préférée, à Villefranche-sur-Mer. Entre-temps, elle s’était mariée, avait quitté Lyon pour Arcachon, puis, devenue jeune veuve, avait échangé le cap Ferret contre le cap Ferrat, avec sa mer plus chaude, son grand été.

Qu’a-t-elle légué à sa fille Chantal ? Quelque chose d’indomptable, ou de discrètement insoumis, et cette intuition que la nage, cette pratique qui ne laisse aucune trace, est l’occasion d’une insaisissable liberté, comme lorsque jeune fille, au début des années 30, Jackie avait, en toute désinvolture, enchaîné quelques longueurs dans le Grand Canal du château de Versailles sous l’oeil ahuri des jardiniers.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
11 septembre 2017

Souvenirs de la marée basse

En racontant l'histoire de sa mère Jackie, Chantal Thomas nous confie avec pudeur et délicatesse la complexité de leur lien. Alors que l'été se termine, ce roman mère/fille construit le long de l'Atlantique est un bonheur de lecture. Lumineux et ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Chantal Thomas

Dossiers relatifs

Nous avons pris plaisir à sélectionner avec attention chacun des livres de ce catalogue, en faisant le pari - nous l'espérons gagné ! - qu'ils vous plairont autant qu'à nous. Dans tous les domaines, pour tous les âges, ils sont le reflet de la diversité des livres que nous vous proposons, de la diversité de vos goûts, de la diversité de vos attentes. Nous formons le souhait qu'ils vous donnent envie de les découvrir ou de les offrir. Dans ce catalogue, comme à la librairie, nous présentons aux côtés des livres nouveaux des livres intemporels, qui ont défié le temps et conquis plusieurs générations. Nous pensons sincèrement que les livres les plus récents de cette sélection resteront aussi dans le temps, et que ce catalogue de Noël trouvera une jolie place dans votre bibliothèque pour de longues années. Nous vous souhaitons un très joyeux Noël et nous vous invitons à découvrir notre catalogue en cliquant ici !

Voir le dossier complet

L'effervescence de début d'année bat son plein en librairie. Les 581 romans prennent leur place sur nos rayonnages. Voici une présentation des romans français. Liste loin d'être exhaustive, mais nous avons essayé de vous présenter un éventail le plus large.

Voir le dossier complet