Nos richesses
EAN13
9782021373806
ISBN
978-2-02-137380-6
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Cadre rouge
Nombre de pages
224
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
269 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Autre version disponible

En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est d'accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres, c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune. Et à ceux de l'Histoire. Car la révolte gronde en Algérie en cette veille de Seconde Guerre mondiale. En 2017, Ryad a le même âge que Charlot à ses débuts. Mais lui n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple. Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi vit à Paris. Nos richesses est son troisième roman, après L'Envers des autres (Prix de la vocation, 2011) et Des pierres dans ma poche (Seuil, 2016).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
5 septembre 2017

La découverte de la rentrée

Kaouther Adimi, à travers une construction savante, nous dépeint les origines de la création d'une belle et grande librairie fondée dans les années 1930 par Edmond Charlot rendant hommage à Giono en l'appelant : Nos vraies richesses. Dans cette librairie ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

16 septembre 2017

Passeur de livres

Après « Des pierres dans ma poche », l’auteure algérienne Kaouther Adimi publie un roman attachant qui sort de l’ombre le libraire éditeur algérois Edmond Charlot, une personnalité des lettres françaises, premier éditeur de Camus et de bien d’autres. **Deux ...

Lire la suite

Julien de la librairie Dialogues nous propose ses coups de cœur de la rentrée littéraire de septembre : "Nos richesses" de Kaouther Adimi (Seuil), "Underground Railroad" de Colson Whitehead (Albin Michel) et "Femme à la mobylette" de Jean-Luc Seigle (Flammarion).
Réalisation : Ronan Loup.
Questions posées par : Élise Le Fourn.

Dossiers relatifs

La rentrée littéraire est algérienne. De nombreux romans nous font voyager à travers l'histoire de ce pays. De l'exil des harkis, à la guerre d'indépendance et ses silences douloureux, en passant par la création d'une librairie à Alger ou par le travail de Fernand Pouillon à Bab el-Oued, l'Algérie, la mystérieuse, dévoile ses secrets.

Voir le dossier complet

L'heure de la rentrée littéraire a sonné, et elle s'annonce foisonnante et galvanisante ! 581 romans français et traduits paraîtront entre août et octobre, parmi lesquels 81 premiers romans. Durant tout l'été, nous nous sommes plongés avec délectation dans cette production abondante. Nous avons retrouvé avec plaisir des auteurs que nous suivons de livre en livre, et nous avons découvert de nouvelles voix. Nous sommes ravis de vous présenter ci-dessous une première sélection d'ouvrages qui nous ont marqués.

Voir le dossier complet