Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Femme à la mobylette Jean-Luc Seigle
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Femme à la mobylette Jean-Luc Seigle

Présentation

Abandonnée par tous avec ses trois enfants , Reine n'arrive plus à faire face. Sa vie finit par ressembler à son jardin qui n'est plus qu'une décharge. Son horizon paraît se boucher chaque jour davantage, alors qu'elle porte en elle tant de richesses. Seul un miracle pourrait la sauver... Et il se présente sous la forme d'une mobylette bleue. Cet engin des années 1960 lui apportera-t-il le bonheur qu'elle cherche dans tous les recoins de ce monde et, surtout, à quel prix ?

Caractéristiques

EAN13 9782081378681
ISBN 978-2-08-137868-1
Éditeur Flammarion
Date de publication
Collection Littérature française
Nombre de pages 240
Dimensions 20,9 x 13,5 x 1,7 cm
Poids 250 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Mounette
    Portrait d'une femme inoubliable

    Reine est une jeune femme de 35 ans, très fragile, une laissée pour compte. Orpheline, élevée par sa grand mère, elle voit sa vie depuis quelques temps en chute libre, suite à une série d'événements malheureux qui l'ont frappée.
    Il y a d'abord eu la perte de son emploi, suivi d'une période de chômage de trois ans puis le départ de son mari pour une femme plus jeune et enfin, la procédure en cours pour lui retirer la garde de ses trois enfants.
    Comment faire pour retrouver un travail quand on habite dans une maison retirée, sans moyen de locomotion et avec un manque d'énergie pour s'accrocher à la vie ?
    Un jour, Reine entreprend de faire le vide dans son jardin, devenu une décharge à ferrailleur, par la quantité d'objets divers que son mari a entreposée.
    Elle y découvre, par miracle, une mobylette en état de marche qui va changer le cours de sa vie. Elle va pouvoir accéder à l'emploi qu'elle avait été contrainte de refuser faute de moyen de se déplacer.
    On va alors assister à la transformation de cette jeune femme qui va trouver en elle la force de se redonner une certaine élégance, pour décrocher le travail.
    Elle devient thanatopractrice.
    Son patron découvre rapidement qu'elle n'est par une simple employée mais une véritable artiste, qui a à coeur de donner aux familles, la plus belle image possible de leur défunt.
    Lors de ses fréquents déplacements à mobylette pour se rendre au travail, elle fait la connaissance, sur une aire de repos, de Jorgen, un routier néerlandais avec lequel elle va découvrir le véritable amour. Il la traite avec délicatesse ; elle se sent à nouveau vivante, femme.
    Une femme pour qui le simple regard d'un homme dont elle tombe amoureuse, ravive une confiance en elle, mise à mal par des années de galère.
    On se dit alors que tout est possible mais... je ne vous en dis pas plus.
    Cette mobylette apportera-t-elle finalement le bonheur qu'elle cherche dans tous les recoins du monde et surtout à quel prix ?

    C'est un roman d'une grande sensibilité. J'ai ressenti beaucoup d'émotions en le lisant. C'est une histoire qui nous embarque et nous fait vibrer.
    Je le conseille vivement.

  • Elizabeth P.

    Quel magnifique portrait de femme !
    Une femme simple dans une situation pas simple.
    Son mari l’a quittée, elle élève seule ses trois enfants, elle ne trouve pas de travail.
    Combien de femmes dans son cas ?
    Ce livre est une superbe manière de leur rendre hommage.
    Et il est tellement bien écrit. Sans misérabilisme, mais avec tellement de sensibilité.
    La vie, ce n’est pas que des situations parfaites pour des créatures de rêve.
    Et bien les livres, c’est pareil. D’aucuns peuvent dire qu’ils sont faits pour nous faire rêver. Peut-être, mais pas que.
    Ils peuvent aussi nous raconter la vie de femmes quelconques mais fascinantes, retrouver un sens à leur vie, justifier de leur existence, leur donner une place honorable dans la société.
    Et Jean-Luc Seigle a ce talent : faire ressortir la richesse de chacun.
    J’ai adoré Reine, ses faiblesses et ses élans, sa réserve, sa beauté intérieure, ses défaillances et ses talents….
    Et puis l’écriture coulante, sans retenue, avec les mots justes, de l’émotion, de la tendresse.
    Le super bonus de ce livre, c’est le deuxième texte où l’auteur témoigne de son voyage aux Etats-Unis. L’émotion faisant suite au roman en est décuplée.
    Entre autre j’en retiens ce morceau de phrase : « Croire qu’un trésor est caché dans le plus misérable d’entre nous….. ». C’est tout à fait le sentiment que m’a donné Reine.

  • Alex-Mot-à-Mots
    pauvreté

    Elle est pauvre, Reine : sans emploi depuis peu, son mari l’a quitté. Seul avec ses trois enfants dont elle peine à payer la cantine. Les assistantes sociales ne sont pas loin, qui régulièrement la visite.

    Un jour (premier miracle), elle découvre une mobylette sous le tas d’immondices qui encombre son jardin. Elle peut ainsi trouver un travail. Elle en a du courage, Reine, de partir seule à mobylette sur les petits chemins, frôlée par les camions.

    Second miracle, elle rencontre Jorgen qui lui fait découvrir Rembrandt et qui l’aime, vraiment.

    J’ai été stupéfaite de découvrir que la grand-mère de Reine, pourtant si communiste, allait tout de même prier, même en cachette.

    J’ai aimé le courage de Reine pour garder ses trois enfants et le semblant d’harmonie familiale malgré ses crises de « trop plein ». J’ai aimé ses tissanderies qui émeuvent les clients de son patron. Car elle est douée de ses mains, Reine, mais de nos jours, cela n’a plus aucune valeur.

    Malgré tout, j’ai trouvé certaines situations un brin caricaturales : la mobylette découverte par hasard et qui arrange tout ou presque, le bonheur trouvé dans un semi-remorque sur un parking, l’amoureux artiste, la belle maison de l’ex-mari.

    Il y a comme quelque chose de plaqué, de peu crédible dans l’enchaînement des situations miraculeuses qui vient altérer l’élan romanesque d’ensemble, et qui finalement, a nuit à mon adhésion pleine et entière au texte.

    Toutefois, je n’ai pas boudé mon plaisir de lecture, et Reine restera pour moi un personnage fort.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du sixième continent de pauvreté, idée développée en fin de volume.

    Quelques citations :

    « Alors, elles pouvaient prier le mort avant de s’endormir, elles-mêmes mortes de fatigue, dans l’espoir de ressusciter vers les cinq heures du matin avec lui, pour recommencer le travail des jours. C’était ça, le miracle de la résurrection des corps, rien d’autre. » (p.92)

    « New York, malgré sa Cinquième Avenue, m’apparut alors être la plus grande ville de pauvres du monde, la seule entièrement faite par des pauvres, construite par des pauvres et même rêvée par eux. » (p.170)

Disponible sur commande 19.00 €

En savoir plus

La chronique du rayon Littérature de Julien, Dialogues littéraires, septembre 2017

Julien de la librairie Dialogues nous propose ses coups de cœur de la rentrée littéraire de septembre : "Nos richesses" de Kaouther Adimi (Seuil), "Underground Railroad" de Colson Whitehead (Albin Michel) et "Femme à la mobylette" de Jean-Luc Seigle (Flammarion).
Réalisation : Ronan Loup.
Questions posées par : Élise Le Fourn.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...