Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Un loup pour l'Homme Brigitte Giraud
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Un loup pour l'Homme Brigitte Giraud

Présentation

Printemps 1960
Antoine est appelé pour l'Algérie au moment où Lila, sa toute jeune femme, est enceinte. Il demande à ne pas tenir une arme et se retrouve infirmier à l'hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. Ce conflits c'est à travers les récits que lui confient jour après jour les " soldats en pyjama" qu'il en mesure la férocité.Et puis il y a Oscar, amputé d'une jambe et enfermé dans un mutisme têtu, qui l'aimante étrangement. Avec lui, Antoine découvre la véritable raison d'être de sa présence ici : " prendre soin ". Rien ne saura le détourner de ce jeune caporal, qu'il va aider à tout réapprendre et dont il faudra entendre l'aveu. Pas même LIla, venue le rejoindre

Caractéristiques

EAN13 9782081389168
ISBN 978-2-08-138916-8
Éditeur Flammarion
Date de publication
Collection Littérature française
Nombre de pages 250
Dimensions 21,2 x 13,8 x 2 cm
Poids 263 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Alex-Mot-à-Mots
    Algérie, amitié

    Nous ne découvrirons qu’à la fin du roman pourquoi l’animal est important dans cette histoire. En attendant, l’auteure nous parle d’un autre loup pour l’homme : lui-même.
    Le récit a lieu pendant les Evénement d’Algérie (ah, ah, ah). Nous suivons Antoine, jeune appelé qui choisi de devenir infirmier, et sa femme Lila tout juste enceinte qui choisi de le rejoindre à Sidi-Bel-Abbès avant la naissance de leur enfant.
    A l’hôpital où il travaille, Antoine se prend d’amitié pour Oscar, appelé, amputé d’une jambe qui ne parle pas.
    J’ai aimé découvrir les paysages algériens si beaux sous la plume de Brigitte GIRAUD. Mais aussi les récits auvergnats qu’Antoine fait à Oscar et l’omniprésence du genêt.
    J’ai aimé la guerre telle que décrite par l’auteure : les corps qu’Antoine soignent ; les appelés et jamais les militaires, la torture qui fait son apparition sans jamais être nommée.
    J’ai aimé l’innocence de Lila qui ne comprend rien à ce conflit, se liant d’amitié avec sa femme de ménage.
    Enfin, j’ai aimé la fable du loup finale.

  • Michèle F.
    Superbe !

    On entre dans ce roman à petits pas, on sent qu’il va se passer quelque chose et on retient son souffle, le tragique n’est jamais loin. Antoine est infirmier en Algérie en 1960, infirmier parce qu’il pensait ainsi échapper à la guerre mais il se retrouve face à la mort et à la blessure des corps. Lui, ce gamin qui bientôt sera papa et qui aime si tendrement Lila. Alors, il se bat et me bouleverse par sa candeur et son courage.

    Trois chapitres qui portent chacun un prénom : Antoine bien-sûr, Lila la femme aimée qui porte l’enfant et Oscar (l’ami, la conscience ou le fantasme d’Antoine) l’homme blessé dans son corps et son âme. Oscar qui a rencontré le loup et porte un lourd secret en même temps qu’une culpabilité qui lui interdit la parole, mais aussi le retour vers la femme qui l’attend en France.
    Le quatrième personnage, celui qui ne mérite pas d’être nommé, mais est omniprésent, c’est la guerre et sa folie. Les mots qui parlent de l’Algérie pourraient s’appliquer à n’importe quelle contrée où l’homme tue son semblable pour une cause ou sans raison, où chaque jour est un combat pour la survie. « L’homme est un loup pour l’homme », disait Thomas Hobbes et c’est toute la puissance de cette absurdité qui prend forme dans ce texte.
    Antoine prend conscience peu à peu du rôle qu’il a à jouer dans cette aventure grotesque et à laquelle il ne s’attendait pas, comme tous ces gars partis de chez eux et qui découvrent la vérité sur le sol algérien. La guerre dans ce pays magnifique que Brigitte Giraud décrit si bien et avec amour, les couleurs, les odeurs, les visages.
    Ce roman magnifique, à la fois ardent et pudique, raconte tout cela : la peur, le désir, l’amitié, l’enfant qui naît quand tant de jeunes tombent sous les coups et les balles, le sentiment d’être utile ou celui de ne pas être à sa place, la tentation de s’imaginer capable de sauver l’autre.
    Un roman parfaitement bien maîtrisé où chaque mot a sa place, où chaque situation décrite crée l’émotion. Une très belle réussite.

  • Céline V.

    Antoine, jeune adulte, amoureux et plein de rêves, doit tout quitter lorsqu'il est appelé pour lAlgérie, en 1960.
    En se formant au métier d'infirmier, il espère être plus à l'abri des horreurs de la guerre...

Disponible sur commande 19.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...