De la tyrannie, Vingt leçons du XXᵉ siècle
EAN13
9782072742521
ISBN
978-2-07-274252-1
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Hors série Connaissance
Nombre de pages
112
Dimensions
20 x 20 x 1 cm
Poids
142 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

De la tyrannie

Vingt leçons du XXᵉ siècle

De

Traduit par

Gallimard

Hors série Connaissance

Offres

Entamé au lendemain de l’élection de Donald Trump, ce texte se présente comme un guide de résistance, proposant aux Américains - mais aussi à l’Europe - un bref catalogue d’idées pour préserver les libertés dans les années à venir. En vingt chapitres didactiques, l’historien explique les parallèles entre la situation actuelle aux États-Unis et l’histoire de l’Europe du XXᵉ siècle. Snyder propose
une série de préceptes élémentaires : ne pas faire preuve d’obéissance anticipée, protéger les institutions, faire attention aux mots et s'élever contre l’usage dévoyé des termes patriotiques, chercher la vérité des faits, refuser l’État de parti unique, se sentir responsable du monde… Ce bréviaire tonique pour temps difficiles est fort utile pour comprendre l’avènement de Donald Trump et lutter contre la montée en force des extrémismes en Europe.
Timothy Snyder, né en 1969, est un historien américain dont les œuvres ont contribué à transformer notre représentation de l’histoire européenne au XXᵉ siècle, notamment à travers son analyse novatrice du nazisme et du stalinisme.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...