Chocolat, la véritable histoire d'un homme sans nom
EAN13
9782818505434
ISBN
978-2-8185-0543-4
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
576
Dimensions
18 x 11 x 3 cm
Poids
475 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Chocolat, la véritable histoire d'un homme sans nom

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

C'est  l’histoire d’un jeune esclave, né à La  Havane vers 1868, qui fuit son destin jusqu’à Bilbao et, après bien des aventures, finit par débarquer à Paris en 1886. Les Noirs sont alors rares dans les rues de la capitale, même si les familles nobles aiment les exhiber dans leur suite. Sur les pistes de cirque, en plein essor, il n’y en a aucun. Celui que les Parisiens surnommeront «  Chocolat  », parce qu’il n’a pas d’état civil, y deviendra célèbre, mais mourra dans la misère après avoir tenté de devenir comédien.
Cette  histoire est aussi celle d’une enquête qui aura duré six ans pour réhabiliter le premier artiste noir de la scène française. Écrire la biographie de Chocolat avec si peu de sources disponibles était un défi que Gérard Noiriel a relevé, en conjuguant les apports des sciences sociales et de la littérature.
A rebours  des idées reçues, Chocolat prouve avec brio que la résistance peut passer par le rire.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Rencontre avec Gérard Noiriel
Avec Gérard Noiriel
Le , Café de la librairie Dialogues

La véritable histoire du clown Chocolat, premier artiste noir à avoir suscité l'engouement populaire dans la France des années 1890. À la fois biographie et enquête par un spécialiste reconnu, l'ouvrage se veut aussi réhabilitation d'un artiste méconnu.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gérard Noiriel