Les 100 tableaux qui racontent Degas
EAN13
9782812315930
ISBN
978-2-8123-1593-0
Éditeur
Editions du Chêne
Date de publication
Collection
100 tableaux
Nombre de pages
260
Dimensions
34 x 25 x 2 cm
Poids
2136 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les 100 tableaux qui racontent Degas

De

Editions du Chêne

100 tableaux

Offres

Figure incontournable de l’impressionnisme, Degas se distingue des autres artistes du groupe par le choix de motifs plus personnels. Peintre de la modernité et de la vie parisienne, il prend pour sujet de ses œuvres les champs de courses, le monde du spectacle et de la mode. Mais au-delà de cette vie mondaine, ce sont également les «  invisibles  » qui l’intéressent  : jockeys, modistes, lavandières ou repasseuses… Passionné par le mouvement du corps, il se fait aussi le peintre des danseuses, et, posant un regard nouveau sur la nudité, il choisit de représenter les jeunes femmes dans leur intimité, pendant leur toilette. Il refuse de se plier à l’exercice de la peinture en plein air et préfère dessiner ce qu’il ne voit plus que «  dans sa mémoire  ».
Pour appréhender la singularité de son œuvre et l’accueil qui fut réservé à cet extraordinaire artiste, Pascal Bonafoux s’appuie sur les témoignages de la presse de l’époque, des écrivains tels Émile Zola ou Paul Valéry, et sur les souvenirs de ses confrères peintres.
Voici 100 œuvres fondamentales pour apprécier et comprendre, 100 ans après sa disparition, la grandeur d’un peintre unique, et certainement avant-gardiste.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pascal Bonafoux