Le jour d'avant
EAN13
9782246813804
ISBN
978-2-246-81380-4
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
336
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
325 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Autre version disponible

«  Venge-nous de la mine  », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
11 septembre 2017

Le jour d'avant

Roman ample et déchirant,"Le jour d'avant" met en exergue la dignité des modestes, l'amour fraternel, la faiblesse des hommes et la complexité de la justice. Vous serez incontestablement bouleversés par cette histoire de vengeance. Sublime et implacable !

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

19 novembre 2017

Les travailleurs de la mine

Après une grande carrière de journaliste, Sorj Chalandon, écrivain reconnu dès ses débuts, signe là un roman puissant. Avec habileté et maîtrise, il enchevêtre drame intime et mémoire collective dans une histoire qu’il greffe sur la catastrophe minière de Liévin-Lens ...

Lire la suite

27 septembre 2017

Le jour d'avant

Le jour d'avant est un grand coup de cœur. Dans ce grand roman, Sorj Chalandon nous plonge dans l'univers des terrils et des mines et prend pour fil rouge la plus grande catastrophe minière d'après-guerre survenue à Liévin le 27 ...

Lire la suite

5 questions posées à Sorj Chalandon qui nous parle de son livre "Le Jour d'avant" paru aux éditions Grasset.
Questions posées par Laurence Bellon.
Réalisation : Ronan Loup.

Rencontre avec Sorj Chalandon
Avec Sorj Chalandon
Le , Café de la librairie Dialogues

Enfant, Michel a rêvé de rejoindre son frère Joseph à la mine. Jusqu’à la catastrophe du 27 décembre 1974. Ce jour-là, 42 mineurs, dont Joseph Flavent, étaient tués par le grisou à la fosse Saint-Amé.
Quarante ans après, veuf et sans attache, Michel Flavent décide de rentrer au pays pour punir un vieux contremaître. En finir avec cet homme, c’est mettre fin à sa rage. Fermer le livre des tourments. Et offrir une vraie tombe à Joseph.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sorj Chalandon

Dossiers relatifs

Nous avons pris plaisir à sélectionner avec attention chacun des livres de ce catalogue, en faisant le pari - nous l'espérons gagné ! - qu'ils vous plairont autant qu'à nous. Dans tous les domaines, pour tous les âges, ils sont le reflet de la diversité des livres que nous vous proposons, de la diversité de vos goûts, de la diversité de vos attentes. Nous formons le souhait qu'ils vous donnent envie de les découvrir ou de les offrir. Dans ce catalogue, comme à la librairie, nous présentons aux côtés des livres nouveaux des livres intemporels, qui ont défié le temps et conquis plusieurs générations. Nous pensons sincèrement que les livres les plus récents de cette sélection resteront aussi dans le temps, et que ce catalogue de Noël trouvera une jolie place dans votre bibliothèque pour de longues années. Nous vous souhaitons un très joyeux Noël et nous vous invitons à découvrir notre catalogue en cliquant ici !

Voir le dossier complet

L'effervescence de début d'année bat son plein en librairie. Les 581 romans prennent leur place sur nos rayonnages. Voici une présentation des romans français. Liste loin d'être exhaustive, mais nous avons essayé de vous présenter un éventail le plus large.

Voir le dossier complet