Pour vos commandes de Noël, il est préférable de passer votre commande d'ici au 20 décembre midi et de choisir les livres disponibles en magasin (points verts). Au-delà, nous ne pouvons garantir que le Père Noël trouvera votre boîte aux lettres à temps !

Gauguin / l'alchimiste : exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 9 octobre 2017 a
EAN13
9782711864355
ISBN
978-2-7118-6435-5
Éditeur
Réunion des Musées Nationaux
Date de publication
Collection
RMN ARTS DU 19E
Nombre de pages
320
Dimensions
29 x 25 x 3 cm
Poids
1480 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Gauguin / l'alchimiste : exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 9 octobre 2017 a

Réunion des Musées Nationaux

Rmn Arts Du 19E

Offres

Catalogue officiel de l'exposition Gauguin l'alchimiste, Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 11 Octobre 2017 au 22 Janvier 2018.

Gauguin l'alchimiste a pour ambition de mettre en lumière la virtuosité de l'artiste, qui s'empare des techniques les plus diverses (peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique...) pour en explorer les possibles.

Son travail sur la matière, fil conducteur du catalogue, est central dans sa quête obsessionnelle du primitif.
Gauguin lui-même confie à un journaliste : "Je ne veux faire que de l'art simple, pour cela j'ai besoin de me retremper dans la nature vierge sans autre préoccupation que de rendre, comme le ferait un enfant, les conceptions de mon cerveau avec l'aide seulement des moyens d'art primitifs, les seuls, les bons, les vrais".

Cette ambition est particulièrement visible dans les thématiques et les motifs récurrents qui jalonnent la carrière de Gauguin.
Ces thématiques, ces motifs forment la colonne vertébrale de l'ouvrage qui se veut une démonstration de l'itération comme principe créateur élémentaire dans l'œuvre de Gauguin, et non pas un exercice rétrospectif.

Composé de six parties, le catalogue met en évidence l'imbrication et les apports entre schémas formels et conceptuels et entre peinture, sculpture et objets d'art ; dans ces derniers, le poids de la tradition, moins pesante, permet davantage de libération et un certain lacher-prise.
L'artiste Gauguin se révèle également en Gauguin artisan de ses œuvres par son approche artistique, riche, diversifiée laissant ses principes créatifs s'épanouir en toute liberté.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
7 décembre 2017

Gauguin l'alchimiste !

A l'occasion de la grande exposition présentée par les Galeries nationales du Grand Palais, ce catalogue monographique met en valeur les œuvres diverses de Gauguin qui maîtrisait des techniques artistiques comme la peinture, le dessin, la gravure, la sculpture et ...

Lire la suite

Dossiers relatifs

Jean-Luc Coatalem, écrivain et journaliste, auteur du récent "Sur les traces de Paul Gauguin" (éd. Grasset, 2017) et de "Mes pas vont ailleurs" (éd. Stock, 2017), consacré à Victor Segalen, a eu quatre coups de cœur pour quatre livres différents, mais qui tous tournent autour de la peinture et des ailleurs.

Voir le dossier complet