Les mots de François Rabelais ont voix aux chapitres
Éditeur
Éditions Baudelaire
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les mots de François Rabelais ont voix aux chapitres

Éditions Baudelaire

Offres

  • AideEAN13 : 9791020315823
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    20.99

Autre version disponible

Depuis la naissance du français écrit, par la volonté du roi François à la Renaissance, notre langue a beaucoup évolué en involuant par la perte de mots alors usuels, issus des patois et des dialectes, en la mâtinant par des prélèvements latins, germains, et des anglicismes, auprès des mercenaires frontaliers et par les échanges commerciaux. Les usages vulgaires ont toujours eu l'avantage oral sur le vocabulaire élégant de l'écrit.

Répertoire lexical rabelaisien, qui a été conçu pour être mis à la disposition des lycéens et étudiants en facultés de Lettres, recense environ cinq mille mots que notre langue a perdus en cinq siècles, ce qui représente environ 8 % des 63 000 mots qu'héberge Le Larousse en ses pages, 12 % des 43 000 mots du Robert et 14 % des 35 000 mots du dictionnaire de l'Académie.

La résurrection des mots de Rabelais devrait re-susciter un large intérêt pour la restauration patrimoniale d'un gisement de vocables vacants qui n'auraient jamais dû quitter la Langue de Molière. Ne l'alourdissons pas ; ne la rendons pas balourde par des métissages, ne la

« Babelisons » pas en voulant la rendre encore plus universelle.

S'identifier pour envoyer des commentaires.