Mon couronnement, roman
EAN13
9782742788033
ISBN
978-2-7427-8803-3
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Romans, Nouvelles (1)
Nombre de pages
112
Dimensions
19,1 x 10 x 0,9 cm
Poids
92 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mon couronnement

roman

De

Actes Sud

Romans, Nouvelles

Indisponible

Décoré à son insu pour une importante découverte qu'il a oubliée depuis longtemps, un scientifique à la retraite voit soudain son salon envahi d'admirateurs et de journalistes venus le féliciter, mettant à mal son intime désordre. Sa femme de ménage, ultime rempart contre l'impudeur du monde, lui cuisine des lentilles.
Et tandis qu'irrémédiablement l'heure des honneurs se rapproche, le passé fait de même. D'une visite impromptue (et ratée) à un vieil ami perdu de vue en réminiscences familiales semblables à d'étranges phénomènes gazeux, notre homme explore sa solitude avec une impavide bien qu'inquiète curiosité.
Avec l'humour légèrement amer, la tendresse étonnée et la noirceur singulière qui caractérisent ses nouvelles, Véronique Bizot poursuit dans ce premier roman son observation sans concession des effets secondaires de l'absurdité de nos vies, déshabillant la logique du désespoir jusqu'aux os. Et impose, comme une étonnante évidence, un univers à la fois déroutant et délectable.
Véronique Bizot est l'auteur de deux recueils de nouvelles Les Sangliers (Stock, 2005) et Les Jardiniers (Actes Sud, 2008). Mon couronnement est son premier roman.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

9 février 2011

Un coup de coeur

Voici un petit roman drôle, ironique et mélancolique!! Gilbert Kaplan se trouve être décoré pour une découverte faite il y a longtemps et tout ceci l'ennuie profondément... Il n'a d'ailleurs aucun souvenir de cette découverte!! Il se retrouve alors à ...

Lire la suite

4 mars 2010

Après « les sangliers » de Véronique Bizot , je me suis laissée tenter (ô mot si délicieux…) par « mon couronnement » et je remercie Véronique de chez Dialogues de s’être transformée en petit démon… Monsieur Kaplan, ancien chercheur ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Véronique Bizot