Pêcheurs d'Iroise, Mémoires des métiers de la mer
EAN13
9782737376160
ISBN
978-2-7373-7616-0
Éditeur
Éditions Ouest-France
Date de publication
Collection
BEAUX-LIVRES
Nombre de pages
216
Dimensions
29 x 27 x 2 cm
Poids
1537 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Pêcheurs d'Iroise

Mémoires des métiers de la mer

De ,

Photographies de

Éditions Ouest-France

Beaux-Livres

Offres

L’ouvrage « Pêcheurs d’Iroise, Mémoire des métiers de la mer » invite à une rencontre avec des hommes et des femmes qui ont choisi un jour de devenir pêcheurs et de vivre de la mer. A travers leurs histoires, nous apprenons les métiers, les saisons, les ressources et leurs relations parfois rudes, mais toujours passionnées, avec cet environnement marin.
Ce sont des histoires qui se racontent dans un langage authentique et personnel, qui se déclinent sans se ressembler, qui se complètent et finalement se mêlent pour nous livrer une vision riche et profondément humaine de la pêche en Iroise, hier, aujourd’hui et demain.
Retraités, patrons pêcheurs ou jeunes matelots, ils se prêtent au regard du photographe qui fixe des instants de leur vie maritime. Du Conquet à Ouessant, de Douarnenez à l’île de Sein, textes et photographies révèlent des savoir-faire, suggèrent des ambiances, font émerger des émotions.
Cet ouvrage offre une vision renouvelée, accessible et profondément humaine de l’univers de la pêche professionnelle, assez peu connu du grand public. La mer d’Iroise en est le théâtre grandiose où évolue une multitude d’acteurs et où se jouent des combats et des bonheurs simples dans une symbiose à entretenir entre l’homme et la nature.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Jeanne de la librairie Dialogues nous propose ses coups de cœur du rayon Bretagne et Mer : "Les discrètes paroles de bretonnes (1930-1970)" d'Anne Lecourt, photographies de Daniel Le Danvic (Ouest-France), "Pêcheurs d'Iroise" de Daniel Parc (Ouest-France) et "Breizh. Un panorama contemporain de la gastronomie bretonne" de Thierry Breton (La Martinière).
Réalisation : Ronan Loup.
Questions posées par : Élise Le Fourn.

Rencontre avec Marie Hascoët, Nedjma Berder et Ludovic Ogrodowitz
Avec Nedjma Berder , Marie Hascoët , Ludovic Ogrodowitz
Le , Café de la librairie Dialogues

Cet ouvrage invite à une rencontre avec des hommes et des femmes qui ont choisi un jour de devenir pêcheurs et de vivre de la mer. À travers leurs histoires, nous apprenons les métiers, les saisons, les ressources et leurs relations parfois rudes, mais toujours passionnées, avec cet environnement marin.
Retraités, patrons pêcheurs ou jeunes matelots, ils se prêtent au regard du photographe qui fixe des instants de leur vie maritime.