Radicaliser la démocratie, Propositions pour une  refondation
EAN13
9782757869604
ISBN
978-2-7578-6960-4
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS ESSAI (832)
Nombre de pages
259
Dimensions
17 x 10 x 1 cm
Poids
180 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Radicaliser la démocratie

Propositions pour une refondation

De

Points

Points Essai

Offres

La démocratie est devenue prisonnière du principe de représentation et le marché lui impose désormais ses lois. Pourtant, malgré la montée des populismes et la défiance à l’égard des élus, l’idée démocratique vit dans les quartiers, les villes, les écoles, les entreprises, portée par des collectifs de citoyens qui prennent en charge directement les questions qui les préoccupent.

Ces expériences manifestent une forme nouvelle de démocratie qui n’a pas encore trouvé son nom. S’agit-il de démocratie participative, d’opinion ou du public ? On pourrait plus justement l’appeler démocratie continue. Telle est la proposition de Dominique Rousseau, qui défend ici les principes et les implications d’une profonde réforme institutionnelle prenant acte du caractère vivant et concret de l’exercice de la démocratie.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , Faculté de droit et sciences économiques - Amphi 123

Dominique Rousseau est l'auteur de Radicaliser la démocratie, propositions pour une refondation. Il sera en conférence, animée par Sylvie Salles, le jeudi 23 mai, de 18h à 20h, à la Faculté de Droit de Brest, Amphi 123.
Dominique Rousseau est Professeur de droit constitutionnel à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dominique Rousseau