La Maison Rajani, roman
EAN13
9782020297097
ISBN
978-2-02-029709-7
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre vert
Nombre de pages
492
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
453 g
Langue
français
Langue d'origine
hébreu
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Maison Rajani

roman

De

Seuil

Cadre vert

Offres

Palestine ottomane. En 1895, le domaine de la puissante famille Rajani s'étend au milieu des vergers sur lesquels s'élèvera un jour la ville de Tel-Aviv. Le père délaisse ses terres, sa jeune femme Afifa et son fils Salah, chétif et dépressif.
Deux voix alternent dans ce récit envoûtant. Celle de Isaac Luminsky, s'exprimant à travers son journal intime, et celle de Salah, qui couche dans ses cahiers des récits enfiévrés.
Débarqué à Jaffa, Luminsky, sioniste de la première heure, se débat entre les réticences de son épouse frigide et son désir ardent de racheter des terres aux effendis arabes pour le compte des colons juifs. Le domaine Rajani est la proie rêvée, de même que la maîtresse des lieux qui succombe à sa séduction. Salah, subjugué par cet être magnifique, à la blondeur de l'ange Gabriel, se lie d'abord d'amitié avec le Juif puis, suite à la " trahison " de sa mère, se lance dans des prédictions apocalyptiques sur l'exil inéluctable des Arabes écrasés par les Juifs.
Mêlant histoire et fiction, La Maison Rajani est la tentative, très réussie, de rattacher le nouvel Etat d'Israel au passé effacé des Palestiniens, anciens possédants de cette terre trop convoitée, trop aimée, par deux peuples irréductiblement liés.
Alon Hilu, né en 1972, a étudié l'art dramatique à l'université de Tel-Aviv. Auteur de pièces radiophoniques et de nouvelles, il est également juriste. La Maison Rajani, son deuxième roman après La Mort du moine (2008), a reçu en Israel le prix Sapir 2009.
Rabat jaquette
Jean-Luc Allouche est journaliste, ancien rédacteur en chef et correspondant à Jérusalem de Libération, traducteur de l'hébreu et de l'anglais, auteur et enseignant.
A obtenu le prix SAPIR 2009 en Israel, l'équivalent du prix Goncourt

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...