Un nouveau monde amoureux / célibataires et prostituées au XIXe siècle : essai, célibataires et prostituées au XIXe siècle
EAN13
9782351760932
ISBN
978-2-35176-093-2
Éditeur
GALAADE EDITION
Date de publication
Collection
ESSAIS
Nombre de pages
197
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
257 g
Code dewey
700.455
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un nouveau monde amoureux / célibataires et prostituées au XIXe siècle : essai

célibataires et prostituées au XIXe siècle

De

Galaade Edition

Essais

Indisponible

Laure Katsaros

Un nouveau monde amoureux

Célibataires et prostituées au XIXe siècle

Essai

« Ce qui me semble le plus beau de Paris, c’est le boulevard. Chaque fois que je le traverse, quand j’arrive le matin, j’éprouve aux pieds une contraction galvanique que me donne le trottoir d’asphalte sur lequel chaque soir tant de putains font traîner leur soulier et flotter leur robe bruyante. À l’heure où les becs de gaz brillent dans les glaces, où les couteaux retentissent sur les tables de marbre, j’y vais m’y promenant, paisible, enveloppé de la fumée de mon cigare et regardant à travers les femmes qui passent. C’est là que la prostitution s’étale, c’est là que les yeux brillent ! » – Gustave Flaubert

L’art du xixe siècle a noué un lien mystérieux entre le célibataire et la prostituée. De ce couple monstrueux qui ne représentait alors qu’une minorité de la population, la pensée bourgeoise a pourtant fait un double fléau.

Consacrée aux « grisettes », « bohèmes » et « dégénérés » qui ont inspiré les écrits de Baudelaire, de Huysmans, des frères Goncourt ou de Balzac, cette étude propose l’histoire de ce couple étrange et, de salons en maisons closes, nous raconte les mondes interlopes auxquels on les associe.

À partir de nombreux exemples tirés de la littérature et des arts, Laure Katsaros se penche sur la fascination et la frayeur que ces marginaux suscitent, et nous parle des tactiques inventées par les célibataires et prostituées pour vivre leur « anormalité ».

Réflexion sur l’indépendance et la différence, le livre de Laure Katsaros est aussi un essai sur l’invention amoureuse.

Ancienne élève de l’École normale supérieure, Laure Katsaros enseigne la littérature française du xixe siècle à Amherst College dans le Massachusetts. Elle détient un doctorat en littérature comparée de Yale.

S'identifier pour envoyer des commentaires.