Les vins de Gala du divin, VA
EAN13
9783836567718
ISBN
978-3-8365-6771-8
Éditeur
Taschen
Date de publication
Collection
VARIA
Nombre de pages
296
Dimensions
31 x 22 x 3 cm
Poids
1888 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les vins de Gala du divin

Va

De

Taschen

Varia

Offres

Dans ce guide délicieusement excentrique, contrepoint de notre très célèbre livre de recettes Les Dîners de Gala, le maître surréaliste fait partager sa passion pour le nectar des dieux. Le livre revient sur les nombreux mythes liés au vin à travers des textes et des œuvres de l’artiste aussi sensuelles que subversives, et reste fidèle à cette maxime: «Un vrai connaisseur ne boit pas de vin, il goûte ses secrets.»

Sur les talons, ou plutôt dans les pinces de homard des Dîners de Gala, phénomène éditorial signé Salvador Dalí, précédemment publié par TASCHEN, voici Vins de Gala, sa suite œnologique, tout aussi surréaliste et sensuelle. Cette interprétation dalínienne des plaisirs de la grappe, déjà recherché comme objet de collection, classe les nectars les plus fins «selon les sensations qu’ils procurent au plus profond de nous». Riche en informations éclectiques sur leurs méthodes de production, leur poids et leur couleur, ce livre regroupe les vins du monde dans des catégories aussi créatives et fidèles à Dalí que «Vins de Volupté», «Vins de l’Impossible» ou «Vins de Lumière».

Ce livre foisonnant compte plus de 140 illustrations de Dalí, dont beaucoup sont des œuvres réinterprétées: des nus classiques rehaussés d’une petite touche de surréalisme à l’Angélus de Jean-Francois Millet, une des références favorites et durables de Dalí. Le maître catalan y a aussi glissé ce qui est aujourd’hui considéré comme une œuvre majeure de son ultime période «mystique nucléaire», Le Sacrement de la dernière Cène (1955), qui inscrit l’illustre scène biblique dans un dodécaèdre translucide en lévitation face à un paysage de la côte catalane. Dalí est alors un fervent catholique, mais toujours captivé par la science, l’illusion optique et l’ère atomique.

La première partie est consacrée aux «Dix vins du divin» et passe en revue 10 importantes régions vinicoles, tandis que la seconde présente le classement révolutionnaire des vins établi selon l’expérience émotionnelle qu’ils provoquent plutôt que selon le cépage ou l’origine géographique. A la différence d’une classification prescriptive, il s’agit d’un manifeste qui plaide passionnément pour le goût et la sensation, un délice pour les sens et un document corsé sur l’univers créatif de Dalí à la fin de sa vie, dans lequel l’artiste revient sur les influences qui l’ont formé tout en peaufinant son propre héritage culturel.

Lauréat des Gourmand World Cookbook Awards 2018


S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Salvador Dali