Les quatre morts de Jean de Dieu
EAN13
9782081233515
ISBN
978-2-08-123351-5
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
192
Dimensions
13 cm
Poids
240 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les quatre morts de Jean de Dieu

De

Flammarion

Littérature française

Offres

Autre version disponible

"Elle aurait aimé crier, se battre, soustraire Jean à cette fin. Elle aurait tant voulu prolonger leurs âges, vivre jusqu'au bout. Qu'ils s'accompagnent mutuellement, longuement, le plus longuement possible et entrer dans la nuit ensemble en se tenant la main.
Maintenant il fallait peu à peu envisager, admettre, accepter le poids de cette main froide, qui n'avait plus de vie, qui n'avait plus de sens. Admettre, accepter, se résigner. Non. Jamais. Ce serait comme trahir."

De la guerre d'Espagne à la chute du mur de Berlin, Andrée Chedid fait le portrait d'un enfant du siècle dans ce roman profond et émouvant qui est comme la quintessence de toute son œuvre.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par
10 décembre 2010

Andrée Chédid, dans un style à la fois simple et riche, avec de nombreuses références à la mythologie, à l'histoire, à la religion dresse un portrait d'un homme droit, bon et légèrement arc-bouté sur ses principes. Ses filles -et son ...

Lire la suite

16 juillet 2010

Lire Andrée Chedid, c’est à coup sûr un voyage vers un pays particulier, celui qu’elle a fait sien, bâti œuvre après œuvre… une invitation à contempler une peinture, comme une fresque d’une certaine humanité entre celle qu’elle nous expose et ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Andrée Chedid