DES IMAGES POUR LA PENSEE
EAN13
9782848351803
ISBN
978-2-84835-180-3
Éditeur
In Press
Date de publication
Collection
SEPEA (SOC EURO
Nombre de pages
160
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
244 g
Langue
français
Code dewey
150.195
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des Images Pour La Pensee

Dirigé par ,

In Press

Sepea (Soc Euro

Offres

L’imagerie, dans la diversité de ses formes, envahit notre perception. Mais comment comprendre les images dans un contexte psychanalytique ? Comment se construisent-elles ? Quelle est leur influence ?

Les psychanalystes réunis dans cet ouvrage s’intéressent à l’image comme support spécifique du fonctionnement mental. A partir de cas cliniques où les images ont eu un rôle déterminant, ils s’interrogent sur l’origine et le sens de ce matériel « iconique ».

C’est à travers les rêves que ces images émergent bien souvent : signes concentrés, entrelacés, à déchiffrer, qui constituent autant de fils rouges pour le travail analytique. S’inscrivant dans les perspectives ouvertes par Freud, les auteurs de ce livre insistent sur l’importance du vécu corporel dans la construction des images : elles se rattachent à la condensation des perceptions qu’elles enrichissent de sens.

Dans le travail analytique avec les enfants, le jeu et le dessin fournissent un matériel proche du rêve qui nécessite la régression de l’analyste à son propre vécu infantile. Des images sont reconstruites par l’évocation de perceptions sensorielles primaires communes à l’enfant et à l’analyste.

Pensée et imagination, sensorialité et symbolisation sont au centre de cet ouvrage qui met au cœur de sa réflexion la construction de l’image comme substrat de la pensée.

Psychanalystes, membres de la SPP : Annie Anzieu, Nicoles Carels, Marta Badoni, Bianca Lechevalier, Marcello Passone, Béatrice Ithier, Elsa Schmid-Kitsikis.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Annie Anzieu
Plus d'informations sur Sesto Marcello Passone