Le magasin jaune
EAN13
9782709659505
ISBN
978-2-7096-5950-5
Éditeur
JC Lattès
Date de publication
Collection
Romans contemporains
Nombre de pages
324
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
366 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Au début de l’année 1929, un jeune couple rachète un magasin de jouets en faillite dans le quartier de Pigalle. Gustave et Valentine pensent qu’à vendre le bonheur, on ne peut que le trouver soi-même. Ils repeignent la boutique couleur mimosa  : le magasin jaune naît. C’est un soleil. Les parents et les enfants tournent autour  ; les jouets s’animent  ; la vitrine s’illumine. Les odeurs et les bruits de la rue meurent à sa porte.
Mais au-dehors, le monde change. La crise financière puis politique obscurcit tout. Arrivent la guerre, l’Occupation allemande.
Le Magasin jaune sera-t-il préservé de la violence et de l’horreur  ? Ou n’est-il qu’une prison d’illusions et de mensonges  ? Gustave s’y enferme et y garde ses secrets. Valentine veut s’en échapper. Les enfants, seuls, continuent de jouer le jeu, avec à leur tête la princesse du Magasin jaune. Ils recréent le monde, l’imitent parfois, mais toujours préfèrent l’innocence du rêve à la violence du cauchemar.
De 1929 à 1942, de l’Art déco aux chars d’assaut, de Cole Porter à la musique militaire, Le Magasin jaune retrace l’histoire d’un lieu où joies et désespoirs se succèdent, où la résignation fait place à la résistance, tandis que le regard énigmatique et froid d’Arlequin nous met en garde  : le bonheur est fragile comme une poupée de porcelaine.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

24 août 2018

1939-1945

L'histoire est prenante, avec des personnages bien dessinés. Le magasin joue un rôle également. Mais c'est une histoire déjà racontée. Dommage.

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marc Trévidic