Le vrai salaire des patrons
EAN13
9782809823035
ISBN
978-2-8098-2303-5
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Politique, idée, société
Nombre de pages
192
Dimensions
23 x 14 x 1 cm
Poids
262 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

De plus en plus gloutons ! Qu’est-ce qui pousse les dirigeants de nos grandes entreprises, déjà fortunés, à en vouloir toujours plus ?
En 2016, Carlos Ghosn a touché 15,4 millions d’euros : une rémunération double car il est à la fois PDG de Renault et de Nissan. Olivier Brandicourt a été accueilli avec un bonus de 4 millions d’euros chez Sanofi où 600 postes ont été supprimés en France en cinq ans. Michel Combes a quitté Alcatel-Lucent avec 7,9 millions d’euros de primes ; sous son « règne », il y a eu 10 000 suppressions d’emplois.
Salaires dopés aux actions gratuites, boni et retraites chapeau... : en période de réductions des coûts, de coupes dans les effectifs, de délocalisations, d’inflation quasi nulle, nombre de dirigeants reçoivent une rémunération deux cents fois supérieure à celle de leurs salariés. Et les protestations des actionnaires ou de l’AMF (Autorité des marchés financiers) n’y changent rien !

Cette enquête révèle le vrai salaire des patrons du CAC 40 et des membres de leur conseil d’administration, les comparant avec ceux des dirigeants allemands, suisses ou américains. Un plaidoyer pour plus d’équité et de transparence.

S'identifier pour envoyer des commentaires.