Un anthropologue nommé Chirac
EAN13
9782809823158
ISBN
978-2-8098-2315-8
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Politique, idée, société
Nombre de pages
240
Dimensions
23 x 14 x 22 cm
Poids
342 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un anthropologue nommé Chirac

De

Archipel

Politique, idée, société

Offres

Autre version disponible

Un jour de juillet 1996, Alain Nicolas, fondateur du Musée d’arts africains, océaniens et amérindiens de Marseille, reçoit un appel d’un certain Jacques Chirac. D’emblée, celui-ci aborde en expert la question des masques batcham du Cameroun et celle des poupées rituelles kachina du musée de Berlin...
L’homme de métier n’en revient pas : le chef de l’État – qui se pro- pose de soutenir ses projets – n’a pas usurpé sa réputation d’amateur éclairé des cultures du monde. Sa disposition d’esprit est réellement celle d’un anthropologue.
Très vite, le président s’ouvre de son ambition : la création à Paris d’un Musée des arts premiers, destiné à remplacer le vieillissant Musée de l’homme. Son interlocuteur veut-il être son conseiller et son « envoyé spécial » sur les cinq continents, à la recherche d’objets témoins de la richesse du patrimoine de l’humanité ?

Douze ans de collaboration – en toute discrétion – ont fait d’Alain Nicolas le complice de Jacques Chirac, toujours prêt à voler une heure à son agenda pour discuter des langues papoues ou de la protection des Indiens d’Amazonie. Souvenirs et anecdotes jalonnent le récit de cette amitié. Et tracent le portrait inattendu d’un homme de savoir et de passion.

S'identifier pour envoyer des commentaires.